lundi 5 septembre 2011

Trak O'Watts : une initiative en Bretagne pour réduire sa consommation d'énergie


Nous avons évoqué à différentes reprises les initiatives dans le domaine des économies d’énergie en Bretagne par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la Région Bretagne et l’Etat. Parmi ces actions innovantes la définition et l'adoption du Pacte électrique breton (*).

En effet dans un souci d'efficacité, la Région Bretagne, l'Etat et l’Ademe ont regroupé leurs actions en faveur des économies d'énergie et des énergies renouvelables sous une même bannière, le "plan éco-énergies Bretagne, avec un objectif commun "rassembler les énergies ". Les différents partenaires travaillent au sein de la Conférence de l'énergie en Bretagne .

Dès lors il nous apparaît important de signaler cette nouvelle initiative dans le cadre de la prochaine « Fête de l'énergie », du 15 au 21 octobre 2011 au cours de laquelle sera lancée l'opération de traque aux économies d’électricité Trak O'Watts.

Dès à présent les promoteurs du projet lancent un appel à celles et ceux qui en Bretagne veulent y participer et alléger leur facture en s’inscrivant en ligne sur le site www.bretagne-energie.fr avant le 15 septembre 2011, pour faire partie des familles bretonnes sélectionnées (remplir le formulaire).

Pendant six mois, les familles sélectionnées vont être coachées par un conseiller Info-Energie. Après avoir établi un bilan des consommations, le conseiller apportera des conseils personnalisés (gestes économes pour réduire la consommation des postes multimédia, froid, lavage...) et installera gratuitement de petits équipements (coupe veille, appareils hydro-économes...).

Chaque famille bénéficiera d'un suivi détaillé de l'évolution de ses consommations tout au long de l'opération. Ce sera également l'occasion d'échanger avec les autres familles bretonnes et profiter ainsi de leurs expériences.

(*) Rappelons que le Pacte électrique breton repose de manière indissociable sur trois piliers : 

- maîtrise des consommations d’électricité, 

- développement des énergies renouvelables,

- sécurisation de l’approvisionnement électrique.
(Relire les articles du blog sur le Pacte électrique breton du 03/11/2010, 15/12/2010, 16/12/2010, 03/01/2011 et du 01/08/2011).


Pour aller plus loin relire également les articles du blog sur Ecowatt : l’article du blog du 10 novembre 2010 " EcoWatt en Bretagne , le bon Geste Energie" et
relire également l'article du 4/11/2010 sur les réseaux intelligents en Bretagne.



Les entretiens Science et Ethique qui entendent année après année faire le point sur les avancées scientifiques et techniques avec la communauté des chercheurs, scientifiques, universitaires, mais aussi les élus, les acteurs économiques et associatifs et ceux qui veulent s’impliquer dans cette réflexion.

Les entretiens Sciences et Ethique créés par 3B Conseils, font depuis plusieurs années, la promotion des énergies renouvelables de la mer. Pour en savoir plus sur les enjeux énergétiques de la Bretagne retrouvez les débats des 14è entretiens Sciences et Ethique 2010 « Energies, Villes et ports de demain » et les archives des éditions précédentes.

Sur vos agendas :

Les entretiens Science et Ethique 2011 qui fêteront cette année les 15 ans d’existence lors des deux journées de débat des 17 et 18 novembre 2011 à Océanopolis Brest auront pour thème : "Quelle économie pour quelle croissance ? Economie bleue, plans climat-énergie territoriaux, aménagement du territoire et énergie de la mer".

Aeticle RH 3B Conseils
Sources : Ademe / Région Bretagne