mercredi 24 mars 2010

Les Pôles Mer à Oceanology International



Treize adhérents du Pôle Mer Bretagne et Pôle Mer PACA ont participé à l’opération collective organisée par les deux Pôles Mer sous le pavillon France. Une présence française plutôt remarquée à Londres, à l’occasion du plus grand évènement européen des sciences marines "Oceanology International" qui s’est tenu du 9 au 11 mars dernier.

Des adhérents des Pôles présents sur l’espace France, sur leur propre stand, ont renforcé l’effet de masse de la présence française.

Côté Bretagne, quatre adhérents du Pôle Mer ont pu exposer leurs produits et services sur le stand collectif : ENSIETA, Météostratégy, CADDEN et Technopôle Brest-Iroise.
Les exposants ont également développé leurs contacts lors de la convention d’affaires organisée par Entreprise Europe Network, et à l’occasion d’un moment convivial associant les membres des deux Pôles Mer et Ubifrance.

L’édition 2010 a été marquée par la richesse et la qualité de l’offre des 550 exposants venant de près de 30 pays, avec plus de 6000 visiteurs. Le panel des produits et services présentés a illustré les enjeux du monde maritime de demain : AUV, balises, équipement de forage, systèmes de cartographie, capteurs… Les innovations et les efforts déployés par les sociétés spécialisées ont mérité, rien qu’à eux, le détour.

Le programme européen EMSAC « European Marine Science Applications Consortium», a été officiellement lancé à l’occasion de ce salon en présence des différents partenaires. L'Agence Economique du Sud Est de l'Angleterre (SEEDA), porteur du projet EMSAC, a présenté le projet au cours d’une réception à laquelle ont assisté plusieurs membres du Pôle Mer Bretagne.

EMSAC, réseau européen de pôles d’innovation régionaux associe les acteurs du Sud-Est de l’Angleterre, la Région Bretagne, la Région PACA et la Région de Göteborg, et concerne la gestion des ressources marines, principalement côtières et estuariennes. Ce projet d’une durée de trois ans est financé par la Commission européenne à travers le Programme « FP7- Régions 2009 ».


Lire également l'article du 26 février 2010 " Les Pôles Mer, partenaires du réseau européen EMSAC pour la gestion des ressources marines".

Sources : Pôle Mer Bretagne / Oceanology International / RH - 3B Conseils