mardi 26 mai 2009

Avenir de DCNS et des activités de recherche et développement liées au pôle mer : Patricia ADAM rencontre le ministre de la Défense


Suite aux décisions du ministre de la Défense de maintenir les futurs SNA à Toulon et de confier la réalisation du 3ème BPC aux chantiers de Saint-Nazaire, Mme Patricia ADAM, députée du Finistère , a été reçue par le ministre de la défense, M. Hervé MORIN.

Mme ADAM – membre de la commission de la Défense à l’Assemblée Nationale – accompagnée d’un représentant de Brest Métropole Océane, a pu évoquer un certain nombre de dossiers importants pour l’avenir de Brest. Elle souhaitait lui faire part des fortes inquiétudes du bassin brestois.

Concernant DCNS et les activités de recherche et développement liées au pôle mer, le ministre s’est engagé :

- à chercher le soutien financier de l’Etat pour aider DCNS et ses partenaires à se positionner sur de nouveaux marchés porteurs d’avenir dans le domaine des énergies renouvelables marines , dans lequel DCNS Brest s'implique déjà avec notamment un projet innovant et ambitieux de développement d'un nouveau concept d'éolienne offshore flottante pôle d'excellence en recherche sur les technologies marines ;

- à conforter le pôle d'excellence en recherche sur les technologies marines , autour des capacités de recherches et de développement, en particulier celles de l'ENSIETA qui devraient être renforcées (notamment par la création de postes) ;

- à soutenir le projet Sea Test Base, qui vise à renforcer l’industrie et les centres de formation et de recherche de la communauté acoustique et robotique sous-marine bretonne par la mise en place d’une infrastructure d’essais en mer.

M. MORIN a également indiqué qu’il était attentif à ce que le dossier « fond de Penfeld » (Le Salou avance. Cet espace militaire pourrait accueillir une zone économique mixte (civile et militaire), liée à l'activité navale. La collectivité, en lien avec la marine, travaille actuellement sur le projet.

Sur le futur centre de traitement des frais de déplacement du personnel du ministère de la Défense (250 personnes), le ministre s’est montré très rassurant quant à la localisation de cet établissement à Brest.

Enfin, le ministre a indiqué que Brest devrait rester le port de départ du futur bâtiment qui assurerait, en remplacement de la Jeanne d’Arc, la formation à la mer des futurs officiers de Marine.

Il convient également de rappeler que DCNS est également très fortement impliqué dans le lancement de l’expérimentation de l’Energie Thermique des Mers (E.T.M.) à La Réunion où le constructeur naval français DCNS y testera l’implantation d’un démonstrateur d’E.T.M. en mer. Pour en savoir plus, lire l’article de Francis Rousseau sur le blog des énergies de la mer du 8 avril 2009, ICI


Sources : cabinet parlementaire / photo Simon Cohen / RH / Francis Rousseau / 3B Conseils