mercredi 31 mars 2010

8ème Semaine du développement durable : 1er au 7 avril



Aujourd'hui, 76 % de la population déclare mieux prendre en compte le développement durable.

Le développement durable ou soutenable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Les modes de production et de consommation doivent respecter l'environnement humain ou naturel et  permettre à tous les habitants de la Terre de satisfaire leurs besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se vêtir, s'instruire, travailler, vivre dans un environnement sain.

Dans le rapport Brundtland intitulé «Notre avenir à tous» et publié en 1987, ce processus vise à réconcilier trois univers qui se sont longtemps ignorés : l'économie, l'écologie et le social.

A long terme il n'y aura pas de développement possible s'il n'est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Ce rapport a servi de socle au sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992.

Selon le ministère de l'écologie et du développement durable, ''à long terme, il n'y aura pas de développement possible s'il n'est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.''

L’édition 2010

La huitième édition de la Semaine du Développement durable, organisée par le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, se tient partout en France du 1er au 7 avril 2010.

Il s’agit désormais d’un événement bien ancré dans les mentalités et les opérations de sensibilisation à l’environnement, de promotion des initiatives locales et de valorisation des expériences et technologies vertes.

Ce rendez-vous permet notamment aux entreprises, aux associations, aux services publics, aux collectivités et aux établissements scolaires de promouvoir les principes du développement durable.

L’édition 2010 nous invite à changer nos comportements : « Passez au durable, ça marche »... et c'est facile. 


En Bretagne de nombreuses manifestations seront proposés au public par les associations ou les collectivités à l’image de Brest métropole océane qui propose à toutes les communes littorales d'organiser des campagnes de ramassage des macrodéchets sur leurs plages.
Pour cela, le matériel nécessaire (gants, sacs poubelle, tee-shirts...) à la collecte des déchets sera fourni aux bénévoles (particuliers, scolaires, milieu associatif...).

Voir le programme de la semaine du développement durable en Bretagne


Sources MEDDEM / RH - 3B Conseils