mercredi 8 juillet 2009

150 bougies et toujours verte…




La station de biologie marine de Concarneau est la plus ancienne station au monde. Elle fête cette année ses 150 ans.

C’est l’occasion de célébrer le travail remarquable accompli depuis un siècle et demi puisque la station de Concarneau, en définissant les bases de l’aquaculture, a servi de modèle de référence pour toutes les stations crées dès la fin du XIXème siècle.

Aujourd’hui, les chercheurs qui y travaillent dépendent du Muséum national d’Histoire naturelle : département « Milieux et Peuplements Aquatiques ». Ils participent à de nombreux programmes de recherche européens et internationaux.

Deux colloques sur les biotechnologies et l’environnement marin auront lieu à la fin de l’été.
Les équipes au sein de la station marine du Museum souhaitent répondre aux grandes interrogations sociétales :
- respect de l’environnement marin,
- développement durable,
- gestion raisonnée des ressources,
- protection du patrimoine biologique naturel.

Pour fêter dignement ses 150 ans, de nombreuses manifestations sont organisées jusqu’au 5 septembre prochain à destination de la communauté scientifique comme celle du grand public,.

Dans le cadre de ces rencontres le Professeur Michel Glémarec* , interviendra sur l’évolution de l’étude de la biodiversité

La station biologique de Concarneau abrite également un musée de laboratoire où l’on peut découvrir l’aventure scientifique de la recherche en biologie marine au travers d’expositions, d’aquariums, d’animation. Depuis 2006, le Marinarium est partenaire des journées Science et Ethique découverte et accueille à cette occasion des scolaires de primaires et de collèges de Concarneau. Retrouvez le programme de la prochaine édition des journées Science et Ethique découverte ICI.

On ne peut qu’inviter à découvrir l’ensemble des activités de la station de biologie marine de Concarneau et son Marinarium.


* Michel Glémarec est également président de l’association pour la promotion de l’éthique des sciences et technologies pour un développement durable, partenaire des « entretiens sciences et éthique - le devoir de parole » organisé à Océanopolis-Brest chaque année en octobre, depuis 13 ans.
L’édition 2009 des entretiens les 14, 15 et 16 octobre portera sur «l’Heure bleue » : Changement climatique, énergie de la mer et biodiversité ».

Sources : Station biologique marine / RH- 3B Conseils