mardi 4 octobre 2011

Conférence : "La biodiversité marine et ses usages dans un océan changeant - quels scénarios ?"

(photo Océanopolis)

"
Il y a près de trois milliards d’années, la vie est apparue dans un océan qui ne ressemblait guère à celui que l’on connaît aujourd’hui. En se diversifiant dans un environnement qui n’a cessé de changer, elle a conquis et contribué à façonner tous les milieux de la planète, aussi bien marins que terrestres.

On découvre de nos jours une immense variété d’organismes dans l’océan, à toutes les profondeurs et sous toutes les latitudes. Cette biodiversité est à la base du fonctionnement des écosystèmes marins qui régulent le climat, produisent de la nourriture et qui fournissent de nombreux autres services à l’humanité, contribuant à son développement socio-économique. Depuis la fin de l’ère pré-industrielle, les pressions anthropiques exercées sur les écosystèmes marins s’intensifient, et les changements de l’océan apparaissent beaucoup plus rapides que ceux du passé. "

Philippe GROS du Centre Ifremer de Brest abordera au cours de la conférence qu'il donnera à Océanopolis à Brest ce 4 octobre à 20h30 (auditorium Marion Dufresne - entrée gratuite) à l’aide de quelques exemples concrets l’ampleur des effets –observés ou à venir– sur la biodiversité marine, ce que pourraient être leurs conséquences sur les services des écosystèmes, et l’on évoquera les mesures de préservation promues aux plans européen et international.


Pour aller plus loin sur la biodiversité marine :
Relire notamment les articles du blog du :
- 30/06/2011 : Pour une gestion durable du littoral : l'impact des activités humaines sur les écosystèmes marins
- 27/06/2011 : EMODnet, le réseau européen d'observation et de données du milieu marin
- 01/02/2011 : Un effort mondial pour évaluer la biodiversité marine

Retrouvez les archives des entretiens Science et Ethique 2006 : "La biodiversité du littoral"

Rappel : Le dialogue et le partage des connaissances indispensables pour préserver et exploiter durablement les ressources nécessitent des décisions politiques locales, européennes et internationales qui soient mieux comprises.

Les 10e entretiens Science et Ethique, avaient « repéré » des recherches, des techniques, des expériences françaises, européennes et mondiales, qui modifient notre perception de la biodiversité.

Comment vivons-nous ces moments de transformation qui doivent permettre aux futures générations de poursuivre l’exploitation des ressources du littoral ?




Consultez le remarquable ouvrage " La biodiversité du littoral vue par Mathurin Méheut", du Professeur Michel Glémarec publié aux éditions du Télégramme

Dans ce livre qui mêle art et science, Michel Glémarec réorganise l'œuvre de Mathurin Méheut pour la présenter par habitat. Les peintures de Méheut présentent les caractéristiques de ces milieux avec les différentes espèces, les couleurs contrastées et les mouvements des algues...
Au total 140 dessins, dont 50 planches en couleurs, reproduisant plus de 160 espèces.

Relire les articles du blog du 17/02/2010 , du 15/11/2010


Sur vos agendas :

les 15è entretiens Science et Ethique à Océanopolis Brest, les 17 et 18 novembre 2011 participeront également à cette réflexion de fond notamment sur les Plans Climat-énergie territoriaux et au delà sur la « croissance verte » et son financement et le mix énergétique et les énergies de la mer.
Le thème central sera : "Quelle économie, pour quelle croissance ? : Plans climat territoriaux, aménagement du territoire, technologies de l'information et énergies de la mer".

Article RH 3B Conseils
Sources : Océanopolis
Photo : Océanopolis