lundi 15 novembre 2010

La biodiversité littorale à l'Institut océnographique de Paris


C'est dans le cadre des Conférences de l'Institut océanographique de Paris, que le professeur Michel Glémarec, auteur du remarquable ouvrage " La biodiversité du littoral vue par Mathurin Méheut" interviendra le mercredi 17 novembre à 19h30 (grand amphithéâtre - 195, rue Saint-Jacques - Paris Vè - entrée libre). Relire l'article du 17/02/210.

Il y a un siècle, Mathurin Méheut, artiste peintre, avait mis en scène les espèces qu'il voyait sur la côtes de Roscoff avec les conseils de scientifiques de la Station biologique de Roscoff.

Celles-ci sont magnifiquement illustrées par Méheut dans « l’Etude de la mer » publiée en 1913. Cette œuvre remarquable est revisitée, valorisée, parce qu’elle apparaît au grand jour pour illustrer les aspects écologiques de ce qu’est la biodiversité littorale.

Révéler la Biodiversité littorale, c’est d’abord reconnaître les habitats caractéristiques de nos mers à marée en milieu tempéré. Leur définition, dans un cadre scientifique à l’échelle européenne, tient compte des avancées récentes de l’écologie marine.
Ces milieux permettent la cohabitation de nombreuses espèces végétales et animales.

Ainsi, dans son livre (éditions du Télégramme) qui mêle art et science, Michel Glémarec réorganise l'œuvre de Mathurin Méheut pour la présenter par habitat. Les peintures de Méheut présentent les caractéristiques de ces milieux avec les différentes espèces, les couleurs contrastées et les mouvements des algues... Au total 140 dessins, dont 50 planches en couleurs, reproduisant plus de 160 espèces.


Pour Michel Glémarec, la biodiversité se mesure en nombre d'espèces évidemment mais pas seulement. Il est important de les replacer dans leur habitat. Ainsi au moment de la traduction dans les textes français de la Directive européenne Natura 2000, Michel Glémarec a travaillé à la définition, dans un cadre scientifique et à l'échelle européenne, de ces habitats marins.
Ce travail a permis d'identifier par la suite les habitats "fragiles" ou "menacés" et ainsi de pouvoir définir des "zones Natura 2000" au sein desquelles vont être mis en place des plans de gestion.


Michel Glémarec professeur honoraire d'Océanographie biologique à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest), est le créateur du laboratoire d'océanographie biologique, associé au CNRS.
Parmi ses nombreuses fonctions et combats, il est notamment intervenu sur les questions écologiques liées aux marées noires. Il fut notamment un des experts dans le procès de l'Amoco devant les tribunaux américains.


Michel Glémarec est également président d'honneur des entretiens Science et Ethique au cours desquels il est intervenu deux fois sur des thématiques autour de la biodiversité littorale :

- en 2005, avec une intervention sur "Les habitats côtiers et les types d'utilisation du littoral : la vision des naturalistes"
.
- en 2006, avec une intervention sur "Vivre contre... ou avec la nature ? selon Robert Barbault".

(photo : Professeurs Michel Ricard et Michel Glémarec aux entretiens 2010)

Il consacre également beaucoup de temps à diffuser son savoir et la culture scientifique auprès des jeunes avec les Journées Science et Éthique découverte, en qualité de président de l'Association pour la Promotion de l'Ethique des Sciences et Technologies pour un Développement Durable (APESTDD).

Article RH 3B Conseils

Sources : Institut océanographie / entretiens Science et Ethique
photo : Christine Naud