Brest (France - UE) - 14/07/2011 - 3B Conseils - BB. Céline Liret, docteur en biologiste marine, (voir sa vidéo Ici) est nommée conservateur d'Océanopolis. Spécialiste des mammifères marins, elle travaille sur les grands dauphins de la mer d'Iroise et a eu en charge la conduite scientifique de cette remise en valeur à Océanopolis.
Une gueule grande ouverte de baleine adulte donne une idée de la masse totale de ces animaux hors du commun. «Les plus grands et les plus lourds du monde animal. Et de tous ceux qui ont pu évoluer sur terre, les plus grandes baleines dépassant, en taille et en poids, les dinosaures».
Elle avait notamment donné une interview sur Europe 1 pour tenter d'expliquer l'échouage massif de 107 cétacés le 20 février 2011, deux jours avant le séisme de Christchurch en Nouvelle Zélande. " Les globicéphales, ou baleines pilotes, l'espèce la plus commune au large de la Nouvelle-Zélande, ont en effet probablement ressenti et subi des signes avant-coureurs du tremblement de terre. Les mouvements des plaques tectoniques et les changements du champ électro-magnétique pourraient avoir désorienté la boussole interne des baleines pilotes", entraînant leur naufrage.
Céline Liret remplace Jean-Paul Alayse, qui était conservateur et créateur d'Océanopolis avec Eric Hussenot son directeur, depuis 1990. Jean-Paul Alayse restera toute l'année pour préparer une exposition importante qui devrait s'ouvrir fin 2011.
Océanopolis a été construit par l'architecte Jacques Rougerie sur le Port de Plaisance de Brest et est géré par Brest'aim (ex-SOPAB). Océanopolis accueille tous les ans les premières rencontres spécialisées sur les énergies européennes de la mer "Les entretiens Science et Ethique".
A quelques encablures de l'aquarium parc de loisirs, une zone de 14 hectares de Polder est en cours d'aménagement pour accueillir les futures installations des énergies marines renouvelables. Actuellement vous pouvez voir un prototype de Sabella (première hydrolienne française).
De gauche à droite : Jean-Paul Alayse, Eric Hussenot (Océanopolis) et Jacques Sévellec (Directeur de Brest'aim ex-SOPAB, présidée par François Cuillandre, maire de Brest)Océanopolis a été construit par l'architecte Jacques Rougerie sur le Port de Plaisance de Brest et est géré par Brest'aim (ex-SOPAB). Océanopolis accueille tous les ans les premières rencontres spécialisées sur les énergies européennes de la mer "Les entretiens Science et Ethique".
A quelques encablures de l'aquarium parc de loisirs, une zone de 14 hectares de Polder est en cours d'aménagement pour accueillir les futures installations des énergies marines renouvelables. Actuellement vous pouvez voir un prototype de Sabella (première hydrolienne française).
Sources : Océanopolis, 3B Conseils, Le Télégramme.
Vidéo et photos : de haut en bas, Les Héros de la biodiversité par Allain Bougrain Dubourg (Suez Environnement - Ministère de l'écologie) - Le Télégramme, site Ghostsurvival, Océanopolis