mercredi 14 octobre 2009

Passez à « l’Heure bleue » pour la mer et le climat….




C’est aujourd’hui que s’ouvrent à Océanopolis-Brest, les 13èmes entretiens Science et Ethique sur le thème « l’heure bleue : le changement climatique et les énergies de la mer » .

La dépendance énergétique en hydrocarbures et les conséquences du changement climatique entraîné par les activités humaines apparaissent comme une menace pour l’Homme et la nature au XXI° siècle.

Le recours aux énergies fossiles, émettrices de gaz à effet de serre, en est une des causes principales. Ces ressources deviennent plus rares, plus chères et nécessitent aussi d’être présentes dans des pays de plus en plus convoités.

De plus, le changement climatique est en marche, la banquise fond et la rapidité des conséquences sur l'environnement semble avoir été sous-estimée.

A Kyoto, l’Europe et de nombreux pays de la planète se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. En France, le Grenelle de l’environnement et le Grenelle de la mer ont rappelé le rôle que pouvaient tenir les énergies renouvelables de la mer.

L’ADEME a lancé un fonds démonstrateur. De son côté, le PNUD encourage une approche territoriale du développement pour faire face aux problématiques de réchauffement climatique à une échelle locale. ClimSAT est son représentant à Brest.

Au niveau européen, la présidence Suédoise va dans ce sens, et elle s'est fixée la priorité d’oeuvrer pour qu’un nouvel accord sur le climat soit adopté au cours de la Conférence internationale de l'ONU qui se tiendra à Copenhague au mois de décembre.

A deux mois du sommet sur le climat, le commissaire européen à la recherche, Janez Potocnik , a rappelé ce simple constat : l’Europe est aujourd’hui dépendante à 80% des énergies fossiles, une source majeure de gaz à effet de serre. Cela suppose de quasiment tripler les investissements annuels dans l’Union européenne, de passer de 3 à 8 millions d’euros.

Lors du sommet du G20 à Pittsburgh, les questions de sécurité énergétique et de changement climatique ont été un des points repris dans la déclaration finale les dirigeants du G20 lesquels se sont engagés à « rationaliser et éliminer progressivement sur le moyen terme les subventions inefficaces aux combustibles fossiles qui encouragent la surconsommation ».

Les membres du G20 entendent « accroître l’approvisionnement en énergie propre et renouvelable, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la promotion de la conservation… , mesures essentielles pour protéger notre environnement, promouvoir une croissance durable et lutter contre la menace du changement climatique.

Quelle sera la place des énergies renouvelables de la mer ?

Le « territoire maritime français » est le deuxième du monde par sa superficie. La France dispose de près de 18 000 km de côtes. Les énergies renouvelables de la mer sont une des composantes qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en diminuant la dépendance énergétique des territoires îliens et des villes du littoral.

C'est dans ce contexte que s'inscrit l’édition 2009 des entretiens Science et Ethique "L'heure bleue: changement climatique, apports des énergies de la mer et biodiversité"

Les entretiens sont ouverts à tous. Quel plus bel endroit que Brest métrople océane, capitale de la mer, pour traiter de la thématique de cette année. Regarder vers la mer aujourd’hui, c’est penser que nous sommes arrivés à «L’HEURE BLEUE» pour soutenir un développement durable.

Les entretiens Science et Ethique peuvent être visionnés en direct sur le site de CanalC2. Le 16 octobre sera diffusé dans le cadre des entretiens l’interview exclusive de Michel Rocard, ancien Premier Ministre, Ambassadeur des Pôles.



Sources : 3B Conseils - photo entretiens Science et Ethique