lundi 6 octobre 2008

Remise du Prix Jeune chercheur Daniel Jouvance 2008


PARIS (France) – 6/10/2008 – 3B Conseils - Le 30 septembre, le Comité Scientifique Marin Daniel Jouvance, présidé par le Professeur Jean Meynadier, Professeur Emérite à l’Université de Montpellier, a remis le Prix Jeune chercheur Daniel Jouvance 2008 à Edward John Stockdale, âgé de 26 ans et chercheur à l’Université d’Australie Occidentale.
Edward John Stockdale a étudié les processus de biominéralisation en milieu marin notamment les mécanismes physiologiques liés à la biominéralisation du fer chez les chitons, mollusques marins (Polyplacophores). Edward John Stockdale a répondu aux principaux critères exigés par la Fondation. Ses travaux sont à la fois originaux, pertinents au regard des problématiques majeures du milieu marin et de la biosphère. En effet, son travail est original en ce qu’il applique à l’étude de ces structures biominéralisées des techniques relevant non plus de la biologie mais de la science des matériaux. Un aspect du travail d’Edward John Stockdale porte sur les agrégats de ferritine (une protéine de stockage du fer) composant ces structures biominéralisées. La ferritine est formée de sortes de cages composées de 24 unités protéiques, chaque unité comprenant de 1500 à 4500 atomes de fer selon les types d’organismes. Chez les mollusques étudiés, les ferritines comportent 3000 atomes de fer et sont abondamment répandues dans tout l’organisme où elles jouent à la fois un rôle de transport et de stockage.
La Fondation Daniel Jouvance, créé le 26 mai 2008, a pour objectif de favoriser l’étude et la préservation du milieu marin. Le prix Jeune Chercheur Daniel Jouvance fut remis pour la première fois en 1992. Il a pour vocation d’encourager les jeunes chercheurs travaillant dans le domaine de la biologie marine et en particulier dans celui du phytoplancton.
Le bureau de la Fondation se compose de Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France et président de la Fondation, Daniel Jouvance, coprésident de la Fondation, et de deux collèges constitués pour le premier de Gabriel de Broglie et de Bernard Kloareg qui représentent l’Institut de France, et pour le deuxième de Daniel Rocher-Jouvance et de Christian Buchet qui représentent Daniel Jouvance. Vous retrouverez Christian Buchet, directeur du Centre d’études de la mer de l’Institut Catholique de Paris et éditorialiste sur Europe 1, lors des entretiens Science et Ethique, organisés du 14 au 17 octobre à Brest. Noter aussi qu’Yves Le Gal, docteur es-sciences, sous directeur honoraire au Collège de France et ancien directeur de la Station de biologie marine de Concarneau faisait parti du Comité scientifique marin. Il avait participé aux entretiens Science et Ethique en 2006 : ICI
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Fondation Daniel Jouvance / 3B Conseils