lundi 4 octobre 2010

Jean-Yves LE DRIAN , président de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe

La Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe (CRPM) qui réunit 161 Régions issues de 28 Etats - membres ou non de l’Union européenne - représentant 200 millions d’habitants, œuvre pour favoriser un développement plus équilibré du territoire communautaire.

Lors de sa 38ème Assemblée Générale (les 29 et 30 septembre) à Aberdeen en Ecosse, la CRPM a porté à sa présidence, pour deux ans, Jean-Yves LE DRIAN, président du conseil régional de Bretagne -le 7ème du nom et le premier français- lequel occupait auparavant la vice-présidence de cette organisation. Il succède à l’italien Claudio Martini, ancien président de la Toscane, qui occupait ce poste depuis 2002.

Les deux commissaires européens présents en Ecosse, Johannes Hahn, en charge de la politique régionale, et Maria Damanaki, chargée des affaires maritimes et de la pêche ont chaleureusement félicité Jean Yves Le Drian pour son élection.




La Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe (*) est l’interlocutrice des Institutions communautaires et des Gouvernements nationaux.
Elle agit, depuis 1973, pour que les besoins et les intérêts des territoires de ses Régions membres soient pris en compte dans toutes les politiques qui ont un fort impact territorial : la politique régionale, la politique maritime, le développement durable, les transports et l'aménagement des territoires, la pêche, l’environnement, l’agriculture et le développement rural, la recherche et l’innovation, l’énergie, le changement climatique, les migrations et le tourisme.

Afin de favoriser le développement régional et la cohésion territoriale en Europe, cette association est aussi une pépinière de projets de coopération entre ses membres. Organisée en 6 Commissions géographiques centrées sur les bassins maritimes de l’Union européenne :
- Iles,
- Atlantique,
- Méditerranée,
- Baltique,
- Mer du nord,
- Balkans/Mer Noire.
Elle initie et catalyse des projets de coopération entre ses Régions sur les problématiques qu’elles partagent.

Les Régions de la CRPM sont souvent les rivages de l’Europe : avec des atouts - l’échange avec le reste du monde, des sites exceptionnels, une bonne qualité de vie, d’importantes ressources marines - et des difficultés - l’éloignement des centres économiques et de prise de décision, la pollution due à l’insuffisance de sécurité maritime, le manque d’infrastructures. Leur travail en commun, par le biais de l’agence d’idées qu’est la CRPM, vise donc à faire en sorte que leurs actions, celles des Etats et de l’Union européenne réduisent leurs handicaps et mettent en valeur leurs atouts.


A l’issue de cette élection le nouveau président a déclaré : "Je ressens une double émotion, celle liée à la confiance que vous m'accordez et celle du Breton qui se souvient que cette aventure extraordinaire de la CRPM est née il y a 37 ans en Bretagne, sous l'impulsion notamment de Georges Pierret, auquel notre assemblée a rendu hommage hier. Je me sens donc héritier d'une CRPM qui aura connu, depuis 1973, un développement considérable et dont l'expertise est aujourd’hui pleinement reconnue".

Jean-Yves Le Drian a rappelé que « nos régions, dans un contexte de crise économique, sociale, écologique et morale, trouvent un intérêt dans une CRPM forte, de même que l'Europe, qui a besoin du souffle des territoires et d’un visage humain, incarné par nos Régions (…) la CRPM a un devoir d'action, d'initiative, de proposition et d'interpellation auprès du Comité des Régions et de la Commission. Face aux risques de défiance vis à vis de l'Europe, les Régions sont des faiseurs de confiance et d'audace ».

(*) la CRPM est dirigée par Eleni Marianou. Le secrétariat général de la CRPM est basé à la fois à Rennes, siège historique de la CRPM, et à Bruxelles.


Article RH 3B Conseils
Sources : CRPM / Région Bretagne
Photos : CRPM / Région Bretagne