jeudi 23 septembre 2010

Les entretiens Science et Ethique 2010 ENERGIES, Villes et ports de demain. Ouverture des inscriptions.


Les 18 et 19 octobre 2010 se tiendront les 14èmes entretiens Science et Ethique à - Océanopolis, Brest - Organisés par 3B Conseils.


Le thème retenu pour ces rencontres 2010 est ENERGIES, Villes et ports de demain.
(Energies, aménagement du territoire, réindustrialisation, emploi...)

L’accès aux énergies fossiles devient une source de conflits à l’échelle mondiale. Les stratégies géopolitiques des Etats se modifient. Parfois, les adversaires d’hier deviennent partenaires aujourd’hui.



Les énergies renouvelables de la mer sont une ressource. Des pays européens, la Chine, les Etats-Unis, le Canada… investissent et développent des filières industrielles.

La France, avec l’espace maritime de l’outre-mer, n’est pas exclue, et elle pourrait prendre sa place dans la future économie verte avec « l’or bleu ».



Les Régions et les collectivités locales sont les premières concernées par les nouveaux aménagements du territoire qui sont nécessaires pour compenser la pénurie énergétique potentielle et respecter d’ici 2020 et 2050 les engagements nationaux et européens.



Après le Grenelle de la mer, plus d’un an après la déclaration du Président de la République et à quelques semaines de l’anniversaire de l’annonce du Premier ministre qui marquait la volonté du gouvernement de créer une filière française des énergies de la mer, où en sommes-nous ?



- Economie et géopolitique des énergies. Quelle place dans 10 à 20 ans les énergies renouvelables de la mer auront-elles dans le «mix» énergétique mondial et quels sont les futurs grands acteurs de l’énergie ?



- Sommes-nous entrés dans une compétition de politiques maritimes énergétiques et de gouvernances d’espaces en Europe ?



- Y a t-il les moyens financiers pour une ambition politique en France en faveur des énergies renouvelables de la mer, de leurs filières industrielles, des structures portuaires, et des réseaux intelligents ?

- 

Comment penser l’aménagement du territoire au niveau local, dans une stratégie mer / terre, qui place les énergies complémentaires au cœur d’une nouvelle économie sociale du territoire et de son développement ?



Renseignements : programme et intervenants




Inscriptions en ligne




Les entretiens sont organisés avec le concours de :
Brest Métropole Océane, la Région Bretagne, le Conseil général du Finistère, la Préfecture maritime de l'Atlantique , le Conseil général des Côtes d'Armor, l'Université de Bretagne Occidentale, Océanopolis, l'Agence des aires marines protégées

et avec le soutien de



Organisation : 3B Conseils 02 98 41 46 05

Sources RH 3B Conseils / Science et Ethique.