lundi 15 décembre 2008

Point d’attache !


La Louve (SNS 151), vedette de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) du Conquet baptisée le 26 mai 2006 pourrait ne plus avoir de mouillage à partir du 28 décembre prochain. En 2007, La Louve avait demandé un nouveau mouillage dans le port. Un emplacement lui avait été attribué dans l’attente d’une solution définitive, l’ancien mouillage étant devenu inexploitable à la suite d’un ensablement et du glissement de blocs de pierre de la jetée Sainte Barbe.

Mardi 16 décembre, Didier Le Gac, conseiller général en charge du canton de Saint Renan et président du Conseil portuaire, réunira à la Mairie du Conquet les différents acteurs pour tenter de trouver une solution. Alors quelle sera la position de la CCI de Brest qui a réattribué le mouillage provisoire de La Louve à un autre usager du port, sans prendre en compte l’antériorité de la demande de la station du Conquet. Le Code des ports maritimes mentionnait auparavant que dans tout port où se trouve une embarcation de sauvetage, le gestionnaire devait lui réserver un des meilleurs points de mouillage. Mais cette obligation a disparu lors d'une des dernières corrections à ce document. Faute d’une solution La Louve pourrait être amenée à quitter le Conquet laissant un grand vide dans l’organisation des secours en mer.

De nombreuses personnalités étaient présentes à la soirée: l’amiral Anne François de Saint Salvy préfet maritime de l'Atlantique qui a rappelé que la SNSM est « l’acteur irremplaçable » qui assure plus de la moitié des opérations de sauvetage en mer, mais aussi de sécurité civile. A ses côtés étaient Xavier Jean maire du Conquet, Yvette Duval conseillère régionale de Bretagne chargée des îles, Didier Le Gac, conseiller général….

Points de repères :
Le Conseil général du Finistère a délégué en février 2007 à la CCI de Brest, la gestion du port de pêche et du port de plaisance du Conquet.

Hier, à l’occasion du traditionnel bilan de fin d’année, Didier Quentel, président de la SNSM du Conquet a présenté les chiffres de 2008. Depuis le 1er janvier, La Louve a assuré 32 interventions, dont 7 évacuations sanitaires, 3 transports urgents d’un médecin sur l’île de Molène, assisté 18 navires et secouru 45 personnes soit 170 heures de mer et a assuré divers prestations, ce qui représente un total de 5200 heures / homme. Rappelons que l’équipage de La Louve est composé de 15 sauveteurs totalement bénévoles.

Site SNSM Conquet
Site SNSM national