vendredi 21 octobre 2011

L’Arcouest : l’hydrolienne EDF/OpenHydro en attente d’immersion au large de Paimpol

Nous avons évoqué à plusieurs reprises le projet de parc hydrolien d’EDF au large de Paimpol-Bréhat et l’assemblage par DCNS-Brest de la première hydrolienne OpenHydro (*) – société irlandaise choisie par EDF -. (lire les articles de blog des énergies de la mer du 20/07/2011 et du 01/09/2011, du blog science et éthique du 31/08/2011).

Après des essais notamment de "pose et de dépose" sur le fond marin en Baie de Douranenez et en Rade de Brest pour des essais de la première des 4 hydroliennes irlandaises, avant son installation à Paimpol-Bréhat.

Il s’agit d’un événement car ce sera la première hydrolienne (d'une série de quatre exemplaires) en fonctionnement dans les eaux françaises. Un projet qui, au delà de l’aspect technique et industriel a fait également l’objet d’une démarche participative (**) et d’acceptabilité par la population costarmoricaine.

En effet, Électricité de France et la Communauté de communes Paimpol-Goëlo avaient organisé un concours d’idée ouvert aux seuls habitants de ce secteur afin de baptiser cette première hydrolienne afin de permettre l’appropriation par la population de ce projet dans une démarche participative.


L’hydrolienne (actuellement ancrée dans l’anse de Bréhec, à proximité de Paimpol) qui a été baptisée l’Arcouest - lieu-dit à Ploubazlanec mais également nom de l'embarcadère pour l'île de Bréhat - pourrait être immergée sur sa zone d’essais, à quelques kilomètres de Bréhat, par 30 mètres de fond, ce vendredi si la météo est favorable. La descente devrait durer une quarantaine de minutes.

Des tests durant deux mois seront effectués sur zone puis l'Arcouest fera son retour sur Brest. Au delà le calendrier prévoit qu'au printemps 2012, le câble, qui reliera les hydroliennes au continent sera posé. Le poste de transformation sera construit.

Durant l'été 2012, l'hydrolienne test reviendra sur le site, sera raccordée au réseau, en attendant la venue des trois autres d'ici la fin de l'année 2012.

Pour en savoir plus sur les énergies marines consultez le blog des énergies de la mer le blog des énergies et le portail mer-veille.


(*) l'hydrolienne test en quelques mots : 

16 m de diamètre et 1.000 t
, assemblée sur le site industriel de DCNS à Brest. La turbine a été construite à Greenore, en Irlande, par OpenHydro. Ses pales en résine ont été réalisées par DCNS-Lorient.
C'est aussi ce groupe de construction navale qui a hérité des opérations d'assemblage des différents composants et de l'énorme tripode qui supporte la turbine. Des tests en conditions réelles seront effectués afin de tester ses performances avant son raccordement au réseau. Trois autres engins seront installés en 2012, permettant à terme l'alimentation en électricité de 2.000 à 3.000 foyers.


(**) Rappelons que cette démarche d’acceptabilité par les populations locales des projets structurants et innovants faisait précisément l’objet de la table-ronde n°4 des entretiens Science et Ethique en 2009 avec comme thème "De information à la décision politique», présidée par Réza Salami, adjoint au Maire de Brest chargé des relations internationales et conseiller général du Finistère.


Article RH 3B Conseils
Sources Le Télégramme / Ouest-France
Photos : DCNS / Christine Naud
illustration : EDF