mardi 14 septembre 2010

Eolien offshore en Bretagne : une zone de 190 km² en Baie de Saint-Brieuc

A l’issue de la conférence régionale de la Mer et du littoral réunie hier à Rennes (article du blog du 13/09/2010), le préfet de région Michel Cadot et le président du conseil régional, Jean-Yves Le Drian, sont d'accord pour développer de façon prioritaire l’éolien offshore en Bretagne nord et recommander à l’Etat de retenir une vaste zone de 190 km², pour l'appel d'offres du parc éolien offshore breton.

Le ministère de l’écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer (MEEDDM) entend en effet publier un appel d'offres avant la fin de ce mois de septembre pour la création de 3 000 MW d'énergies renouvelables marines, la Bretagne table sur 500 mégawatts - Les investissements se feront à partir de 2015.

Pour la Bretagne, les enjeux sont multiples : outre la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement, la réduction du déficit de production électrique de la région comme le développement d'une filière industrielle et de recherche sur les énergies marines.

La préfecture de région et le conseil régional vont donc présenter et plaider conjointement, dans le cadre du prochain appel d'offres publié par le MEEDDM, pour une zone de 190 km² en Baie de Saint-Brieuc afin d’y installer une centaine d'éoliennes offshore.

Des deux zones possibles d'investissements dans l'éolien offshore en baie de Saint-Brieuc (Nord et Sud) le préfet de région a souhaité opter pour une position médiane : la zone de Saint-Brieuc Sud (privilégié initialement par les services de l'Etat) en y ajoutant Saint-Brieuc Nord (préféré par les pêcheurs mais plus difficile d'accès notamment en terme de liaison par câble avec le littoral, avec un surcoût estimé à 15%) et le territoire marin intermédiaire entre ces deux secteurs.


S’agissant de la zone des Minquiers au large de Saint-Malo - 9 kilomètres de la Pointe du Grouin et 27 kilomètres du Mont-Saint-Michel – elle ne fera pas partie de la première proposition, " mais pourra, le cas échéant, faire l'objet d'un développement ultérieur si le premier appel d'offres s'avérait infructueux. »

D’ores et déjà les pêcheurs contestent le choix effectué considérant que la préservation de leur activité est insuffisamment prise en compte. Pour André Le Berre président du Comité régional des pêches, il aurait fallu exclure les deux zones «Saint-Brieuc Sud» et «Saint-Malo», où opèrent plus de 250 bateaux de pêche, et limiter le projet aux deux secteurs plus au large (78bateaux). Pour le président du comité des pêches : «Il ne faut pas nous prendre pour des lapins de trois semaines, nous savons tous que l'opérateur installera ses éoliennes dans la partie sud».


Le zonage préconisé par le préfet de région, assorti d'un cahier des charges aux contraintes dégressives à mesure que l'on monte du sud au nord, sera intégré à l'appel à projets du MEEDDM d’ici à fin septembre, les réponses des éventuels opérateurs sont attendues avant le 30 juin 2011.

Pour en savoir plus sur les énergies de la mer, les technologies, les industriels et opérateurs du secteur consultez quotidiennement le blog des énergies de la mer.

Article RH 3B Conseils
Sources : blog des énergies de la mer / lettre économique de Bretagne / Télégramme
Carte blog des énergies de la mer (Francis Rousseau)