lundi 13 décembre 2010

"Pollution et Biodiversité" – portes-ouvertes au Cedre du 13 au 17 décembre
















Selon l’Evaluation des écosystèmes pour le millénaire publiée par les Nations Unies en 2005, "les taux actuels d’extinctions d’espèces seraient jusqu’à 1000 fois plus élevés que les niveaux jugés naturels ".

Ces dernières années, l’objectif principal a été de réduire le rythme de perte de biodiversité – un but dont la réalisation s’est révélée ardue, qu’il s’agisse de mesurer l’état actuel de la biodiversité ou de mettre en œuvre des mesures et des pratiques propices à la biodiversité.

En vue d’accroître la prise de conscience du public sur l’importance de la biodiversité pour notre bien-être, les Nations Unies ont donc déclaré l’année 2010 Année internationale de la biodiversité (IYB). Mettre en avant des expériences de réussite dans la lutte durable contre la perte de biodiversité ou pour sa préservation est essentiel pour susciter aux niveaux local, national, régional ou international, des projets œuvrant à préserver et célébrer la diversité du vivant.

Le territoire de Brest métropole océane déjà reconnue comme capitale européenne de l’océanographie, avec 60 % des chercheurs et ingénieurs océanographiques français, aura été durant toute cette année internationale de la biodiversité au cœur de l'événement comme la "capitale maritime de la biodiversité 2010".

C’est dans le cadre de l'Année Internationale de la Biodiversité, que Le Cedre (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations) ouvre exceptionnellement ses portes (au port de plaisance de Brest, près d’Océanopolis) durant la semaine du 13 au 17 décembre (de 9h à 12h et de 14h à 18h).

Le Cedre est spécialisé dans la mise en place de dispositifs de lutte contre les pollutions accidentelles des eau et propose une exposition photographique, des vidéos illustrant la lutte antipollution, du matériel de lutte…
chaque jour, une visite guidée (à 15h00) permettra de découvrir les installations spécifiques (bassin, plage artificielle, laboratoire, polludrome, serre) et de comprendre ainsi comment le Cedre utilise ses infrastructures pour mener des études en relation avec la biodiversité (coraux, vasières, restauration de sites et suivi de la végétation suite à une pollution..)


Pour aller plus loin :

- Relire également l’article du 17 décembre 2009 sur le Cedre (centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux).


- Retrouver les archives des entretiens Science et Ethique :

Les entretiens Science et Ethique 2000 : "Vagues de pollutions"

Rappel : après le naufrage et la marée-noire de l'Erika, les entretiens ont eu pour thématique les pollutions qui affectent les écosystèmes du littoral sur le plan maritime et terrestre, sur le thème "Vagues de pollutions: impacts et prévention des pollutions marines et telluriques sur les écosystèmes marins côtiers et révision de la loi sur l'eau".









- entretiens Science et Ethique 2006 : "La biodiversité du littoral"

Rappel Le dialogue et le partage des connaissances indispensables pour préserver et exploiter durablement les ressources nécessitent des décisions politiques locales, européennes et internationales qui soient mieux comprises.
Les 10e entretiens Science et Ethique, avaient « repéré » des recherches, des techniques, des expériences françaises, européennes et mondiales, qui modifient notre perception de la biodiversité.
Comment vivons-nous ces moments de transformation qui doivent permettre aux futures générations de poursuivre l’exploitation des ressources du littoral ?


Article RH 3B Conseils
Sources : Cedre / BMO