vendredi 19 septembre 2008

Le collectif brestois Mor Glaz s’oppose à l’exportation de la coque Q790


HARTLEPOOL (Grande-Bretagne) – 19/09/2008 – 3B Conseils - Le 5 septembre, nous vous annoncions qu’une association britannique avait déposé, mercredi 3 septembre 2008, un recours devant la Haute cour de Londres contre l’agence sanitaire britannique, qui avait autorisé l’arrivée de la coque Q790. L’association Friends of Hartlepool souhaitant empêcher que l'ancien porte-avions français Le Clemenceau ne soit démantelé sur le chantier de Hartlepool (nord-est).
Jean-Paul Hellequin, représentant syndical de la CGT des Marins, et président de l’association Mor-Glaz, s’est entretenu avec Gavin Sullivan, l’avocat représentant l’association britannique. Ce témoignage a été déposé par l’avocat le 2 septembre 2008 à la Haute cour de Londres. L’avocat conclut sa déposition ainsi : « Après l'entretien avec M.Hellequin et les informations consignées dans cette déclaration, il me paraît que la France dispose d'installations sécurisées pour désarmer en toute sécurité le Clémenceau et de le désamianter. En conséquence, en considérant l'existence d'alternatives fiables pour le désarmement, le démantèlement et le désamiantage dans le pays d'origine, je considère que l'Administration de la Santé et de La Sécurité a fait une erreur en octroyant une dérogation permettant à Able UK d'importer le Clémenceau (et son amiante contaminée) au Royaume-Uni. »
Le collectif Mor Glaz (Mer Bleue), créé en 2000 suite à l'accident de l'Erika, défend l'environnement maritime et a fait campagne pour que le gouvernement français donne l'autorisation de démanteler le Clémenceau à Brest. Dans son entretien Jean-Paul Hellequin affirme sont opposition à l'exportation de la coque Q790 vers le Royaume-Uni pour être désarmer. Selon lui il y a en France des installations capables de démanteler de façon sécurisée et de débarrasser l'amiante du Clémenceau. Des installations pourraient également exister pour le démantèlement du Clémenceau dans le port de Brest où il est actuellement à quai. Il rappelle que le Groupe Brest Force Plus a été crée à l'initiative de la Société SIB (une compagnie de désamiantage) et du Goupe Guyot Récupération de Brest (une compagnie de recyclage des métaux) afin d'établir un chantier destiné au démantèlement et au désamiantage dans le port de Brest, avec la capacité de démanteler un navire de la taille du Clémenceau.
Vous pouvez lire la déclaration et sa traduction dans son intégralité sur le site de Mor Glaz : ICI.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Mor-Glaz / 3B Conseils