mercredi 19 octobre 2011

"Les fortifications de la rade de Brest" : quatre siècles d’architecture côtière défensive


Le 18 janvier 2011, dans le cadre des rencontres "Autour des entretiens", Les entretiens Science et Ethique / 3B Conseils, la Librairie Dialogues et le cinéma Les Studios s'étaient associés pour une soirée à Brest, sur l’architecture côtière défensive issue de la second guerre mondiale au travers du livre de Jérôme Prieur (*), écrivain et cinéaste, qui venait de publier chez Denoël « Le Mur de l’Atlantique, monument de la Collaboration. » Rappelons également que cette enquête avait donné lieu à un documentaire produit par Mélisande et diffusé sur France 2 fin 2010. (Relire l'article du blog du 14/01/2011).

La construction du Mur de l’Atlantique et dont bon nombre de blockauss sont visibles sur notre littoral fut l’un des plus vastes chantiers de la Seconde Guerre mondiale et de la Collaboration.
De Dunkerque à Biarritz, des milliers de blockhaus et de bunkers dorment toujours auprès des plages et des falaises. Ils font partie du paysage au point d’être devenus presque invisibles. Ils sont pourtant les vestiges d’un gigantesque chantier de la Seconde Guerre mondiale. Un chantier qui depuis bientôt 70 ans garde ses secrets et sur lequel, jusqu’à présent, nul n’a vraiment enquêté.

Unique au monde, cette immense muraille a été construite sur l’ordre d’Hitler, mais elle n’a pas été bâtie par les Allemands comme on l’imagine toujours. Elle a fait vivre et même prospérer de nombreuses entreprises françaises, elle a donné du travail, volontaire ou forcé, à près de 300 000 personnes. De 1942 à 1944, le chantier du Mur de l’Atlantique a été le poumon de la France de Vichy, la plus importante et la plus compromettante opération de collaboration économique de l’Occupation.


" Les fortifications de la rade de Brest" : Défense d’une ville-arsenal

Le Conseil régional de Bretagne au travers de son Service de l’inventaire du patrimoine culturel de la Région vient également de livrer un remarquable ouvrage publié aux Presses Universitaires de Rennes sur "Les fortifications de la rade de Brest" qu’il nous semble important de signaler.

Des fortifications de Vauban aux blockhaus du Mur de l’Atlantique, ce nouvel ouvrage, retrace quatre siècles d’architecture côtière défensive en Bretagne nord.
« L’inscription de la Tour de Camaret au patrimoine mondial de l’UNESCO, en juillet 2008, a confirmé, au niveau international, l’importance des fortifications de Vauban en Bretagne. »

Abondamment illustré par des photographies et des documents d’archives inédits, cet ouvrage constitue un apport décisif à l’histoire maritime en retraçant la création et le développement de la ville-arsenal de Brest.

L’histoire des sciences et techniques appliquée au domaine maritime et militaire éclaire une triple évolution : celle des vaisseaux, des canons, des forts et batteries de côte. Des fortifications de Vauban aux blockhaus du Mur de l’Atlantique, on y trouvera une étude détaillée de l’ensemble des éléments de défense de l’arsenal ainsi que des établissements industriels et logistiques qui lui sont liés, dont des sites peu accessibles voire inédits.

Les fortifications de la rade de Brest, sous-titrée Défense d’une ville-arsenal, embrasse au fil de ses « Brest-même, » Recouvrance et la périphérie de la ville, jusqu’aux presqu’îles de Plougastel-Daoulas et Crozon, au sud, et à l’ouest, jusqu’à la pointe Saint-Mathieu, Le Conquet et Ouessant, révélant, ici et là, des sites peu accessibles et méconnus, ainsi que les secrets de leur fortification.

Exhaustif et richement illustré de plans et photographies, ce nouveau Cahier du patrimoine (**), consacré aux fortifications de la rade de Brest, contribue également à la reconnaissance d’une part majeure de l’histoire maritime de notre région. Fruit d’importants travaux de recherche engagés depuis 2004, l’ouvrage interroge plus largement sur l’avenir et la valorisation de cette architecture militaire qui marque encore fortement de son empreinte les côtes de Bretagne nord et le paysage urbain de Brest.


(*) Jérome Prieur a publié en mars dernier un essai sur le passé et l’archéologie, Rendez-vous dans une autre vie. De Corpus Christi à L’Apocalypse, on lui doit aussi, avec Gérard Mordillat, les trois grandes séries télévisées à succès sur l’histoire des origines du christianisme, ainsi que les livres Jésus contre Jésus, Jésus après Jésus, Jésus sans Jésus parus au Seuil.


(**) Cahier du patrimoine - Préface : Jean-Yves Le Drian, président du Conseil régional de Bretagne Auteur : Guillaume Lécuillier, chargé d’études d’Inventaire, service de l’Inventaire du patrimoine culturel, Région Bretagne. Avec la collaboration de : Jean-Yves Besselièvre, Alain Boulaire, Didier Cadiou, Christian Corvisier et Patrick Jadé, historiens. Photographies : Bernard Bègne et Guillaume Lécuillier. Directeur scientifique : Nicolas Faucherre, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Nantes. Éditeur : Les Presses Universitaires de Rennes ( 392 pages / 380 illustrations. Prix indicatif : 42 €)



Article RH 3B Conseils
Sources : Région Bretagne / Presse Universtaire de Rennes / entretiens Science et Ethique / Denoël /