mardi 21 octobre 2008

Signature d’une convention CEDRE/AESM pour lutter contre la pollution maritime


LISBONNE (Portugal) – 21/10/2008 – 3B Conseils - Une convention signée vendredi 17 octobre, à Lisbonne, au siège de l'AESM (Agence européenne de sécurité maritime), donne au Cedre de Brest (Centre de documentation de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) le rôle d’interlocuteur unique de l’AESM. « Cette convention, qui dépasse le cadre du Cedre, est un bon signe. C'est une reconnaissance de l'expertise de l'ensemble du pôle mer de Brest » indique Pierre Maille, président du Cedre et président du conseil général du Finistère. Ouest France souligne que « plusieurs mesures de lutte contre les grandes pollutions maritimes sont en préparation. Le renfort de la réglementation tout d'abord, en comptant sur les nouveaux membres de l'Union, tels que Chypre et Malte (...). Voire même en échafaudant des dispositifs opérationnels, dont celui des ports-refuges (…), ainsi que la constitution d'un véritable corps de gardes-côtes (…). Mais un tel effort financier ne pourrait pas être supporté par les seuls pays qui bordent l'entrée de la Manche. Il faudrait un accord de l'Union... » L'Amiral Anne-François de Saint-Salvy, Préfet maritime Ouest-Atlantique, a également annoncé des mesures dans la table ronde des entretiens Science et Ethique du vendredi 17 octobre sur la politique maritime européenne.
Après le naufrage de l’Erika en 1999, la Commission Européenne a renforcé la sécurité du transport maritime des produits pétroliers. L’Union Européenne a adopté les Paquets législatifs « Erika 1 » (2003) et « Erika 2 » (2005) et crée l’AESM (EMSA en anglais pour European Maritime Safety Agency). Cette dernière est opérationnelle depuis 2003, contribue à renforcer le système global de sécurité maritime dans les eaux communautaires, de manière à réduire les risques d'accident maritime et de pollution par les navires.
Dernièrement, l’AESM a affrété un navire anti-pollution, le Bahia Tres (un pétrolier opérant dans la baie d'Algésiras transformé en quelques heures en navire anti-pollution), à la demande des autorités espagnoles, après l'échouage de deux cargos, Fedra et Tawe. Depuis 2005, l'EMSA dispose d'une flotte de navires répartis le long des côtes européennes et pouvant intervenir en cas de marée noire à la demande des Etats-membres. Ce dispositif compte actuellement 13 bateaux et devrait bientôt être étendu jusqu'à la Baltique et la Mer noire. Le câblier français Ile de Bréhat, basé à Brest, fait partie de ce dispositif. Mais il cessera d'assurer sa mission au profit de la lutte contre la pollution à partir du 1er janvier 2009 car l’armateur ne souhaite pas renouveler le contrat de trois ans signé fin 2005.
Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Ouest France / AFP / 3B Conseils
Photo (Mer Et Marine): Le cargo Fedre, échoué, à Gibraltar (© : EL PAIS)