mercredi 4 août 2010

Etude du front thermique en Mer d’Iroise


Nous évoquions dans l’article du blog du 02/08/2010 la nouvelle campagne scientifique du navire de recherches océanographiques « Le Suroît » d'Ifremer aux Açores – située sur la dorsale médio-Atlantique – zone de séismes.

Huit scientifiques, géologistes et géophysiciens de l’IUEM à Brest - l'Institut universitaire européen de la mer – vont en effet tenter de localiser lesdits séismes à la jonction des plaques d’Amérique du Nord et de l’Eurasie.

Une nouvelle mission scientifique baptisée Fromvar - qui s’inscrit dans le cadre du projet Epigram - est actuellement en cours aux larges des côtes bretonnes qui associe huit chercheurs, sous la direction de Louis Marié du Laboratoire de physique des océans et de Marc-André Gutscher du Laboratoire du domaine océanique de l’IUEM. Sont également associés à cette mission la Station biologique de Roscoff, le CNRS, l’UBO, l’Ifremer ou encore l’IRD.

Embarqués à bord du navire de recherche océanographique Côtes-de-la-Manche, les huit scientifiques doivent étudier la structure hydrologique – température et salinité - de la mer d’Iroise et notamment le front thermique.

Leur objectif est de comprendre où se trouve la séparation – thermocline - entre les deux couches d’eau grâce à des mesures acoustiques, sismiques, lesquelles seront comparées avec des mesures directes de la température des eaux, afin de tenter d’améliorer les modèles de prévision.


Article RH 3B Conseils
Sources Ifremer / IUEM /