vendredi 9 décembre 2011

CEA : Bernard Bigot est reconduit à sa tête et Appel de Michel Pieur pour le principe de non régression

Paris - Brest - Rio+20 (U.E) 9/12/2011 3B / BB

Bernard Bigot a été reconduit comme administrateur général du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Son premier mandat date du 7 janvier 2009. Le CEA mène depuis plusieurs années des recherches dans le domaine des énergies bas carbone : nucléaire mais aussi solaire, production d'hydrogène, piles à combustible, stockage de l'électricité pour l'habitat et le transport, transformation de la biomasse en biocarburants''. Très engagé sur les études liées au réchauffement climatique, le CEA mène en partenariat avec le CNRS, l'IRD... des recherches menées notamment par l'Institut Pierre Simon Laplace dirigé par Hervé Le Treut.

Créé en 1945 par le Général de Gaulle, le CEA avait à l'origine pour mission de permettre à la France de tirer le meilleur parti de l'atome dans les domaines de l'industrie, de la recherche et de la défense.En 2011, le CEA intervient dans trois grands domaines d'activité : défense et sécurité globale, technologies innovantes pour l'information et la santé, et énergies décarbonées – nucléaire et énergies renouvelables.

Il y a tout juste 15 ans, en 1997, Bernard Bigot avait inauguré les premiers entretiens Science et Ethique de Brest*. Il était à cette époque Directeur de la recherche et de la technologie. Le thème traité était " comparaison des procédures utilisées par l'Etat depuis la découverte de la radioactivité et par les industriels pour les O.G.M.
Comment passe-t-on de la découverte scientifique aux applications industrielles?
Quelles sont les interactions entre éthique, risque et décisions politique dans la mise en place de ces applications industrielles?

Ces deux premières journées étaient illustrées par des exemples provenant de ces deux domaines:
- l'industrie nucléaire civile (retraitement des combustibles irradiés et le devenir des déchets radioactifs...)
- la biologie (les organismes génétiquement modifiés ...)
Vous pouvez télécharger son discours (ICI)



Dans un tout autre cadre, l'UBO* organise aujourd'hui à Brest le Colloque sur les 25 ans de la Loi Littoral à la Faculté de droit comparé. Michel Prieur, Professeur émérite de droit public à l’Université de Limoges et Président du Centre international de droit comparé de l'environnement (CIDCE) y intervient. Le CIDCE vient de lancer un appel relatif au "principe de non régression", qui devrait s'ajouter aux autres grands principes de Rio - prévention, précaution, information, participation : "Qu'en matière d'environnement, on ne revienne pas en arrière, cela fait partie des garanties fondamentales, pour empêcher la tendance qui se développe un peu partout de reculer. On observe dans les négociations climatiques, tout comme dans le Grenelle de l'environnement, des régressions insidieuses", commente Michel Prieur.

* Les entretiens présidés par le professeur Michel Ricard se tiendront exceptionnellement du 25 au 27 juin 2012.

** L'Université de Bretagne Occidentale présidée par Pascal Olivard est partenaire des entretiens depuis 1997. Le comité scientifique du Colloque est composé par les Professeurs de droit public Mathieu Doat - Directeur du CRA et Didier Le Morvan, ainsi que Richard Le Roy Maître de Conférences.

Article : Brigitte Bornemann