jeudi 16 septembre 2010

Le Plateau des Capucins à Brest du site industriel au futur quartier


Sur la rive droite de la Penfeld à Brest et jouxtant le quartier de Recouvrance, le plateau des Capucins, ancien site industriel de l’arsenal, est voué à devenir le quartier emblématique de l'agglomération d’ici 2020 : vitrine de la politique de Brest métropole océane en matière de développement durable et également le nouveau quartier à vocation métropolitaine et de centre ville (article du blog du 20/05/2010).

La collectivité a donc engagé les actions en vue de l’aménagement du Plateau des Capucins, une opération que doit s’étaler sur une période de dix années.
 pour en faire "un écoquartier du XXIème siècle
".

Sur le plan spatial la zone à réaménager se divise en deux parties distinctes :

- celle d’anciens ateliers de l’arsenal qui accueillera des activités innovantes, culturelles (médiathèque, maison internationale, le Fourneau pour les arts de la rue)… et économiques,
- celle plus proprement du Plateau où devrait être réalisé un programme immobilier de 560 logements, un hôtel une zone commerciale et tertiaire et un parking souterrain de 700 places.



Ce dernier point a fait l’objet de l’attention particulière de BMO, puisque la Communauté urbaine a invité avant l'été de nombreux investisseurs potentiels à définir les perspectives, les orientations les enjeux urbanistiques, architecturaux et d’intégration du projet sous le prisme du développement durable.
 Une seconde réunion de ce type se déroulera à l’automne.



L’objectif de la première tranche du projet est clairement posé avec une ouverture à la commercialisation à la fin 2010 pour une livraison des premiers programmes deux ans plus tard, fin 2012. Parallèlement le chantier du tramway aura été terminé et la ligne passera traversera les capucins.

L’année 2010 marque une étape importante pour les Capucins avec le passage de la phase projet à la phase opérationnelle. Le temps des études s’achève pour laisser place aux premiers travaux qui débuteront à l’automne. L’Etat ayant achevé les travaux de dépollution industrielle et pyrotechnique, la cession définitive du site sera finalisée d’ici la fin de l’année.

S’agissant du franchissement de la Penfeld, le vice-président de Brest métropole océane, Alain Masson, indiquait dans les colonnes du journal Ouest-France que pour établir un lien plus direct entre le centre-ville de Brest et le futur quartier des Capucins, c’est « un pont à transbordeur, exclusivement réservé aux piétons, cyclistes et rollers » qui pourrait être retenu comme solution.

Ouest-France rappelle que « courants au début du XXe siècle, les ponts à transbordeur ont quasiment disparu du paysage.(…). Ces ponts avaient l’avantage de pouvoir faire traverser une rivière sans gêner le passage des navires. Piles et tablier métallique sont très hauts. Les passagers prennent place sur une nacelle suspendue au tablier par des câbles et faisant ainsi la navette entre les deux rives. À Brest, où la contrainte reste forte pour la circulation des bâtiments militaires, ce pourrait être une solution retenue. »

Une exposition du 17 au 30 septembre : " Le Plateau des Capucins à Brest du site industriel au futur quartier : présentation de l'opération d'aménagement"

Après les Journées portes ouvertes de 2004 et les expositions de 2005 et 2007, Brest métropole océane présente au public habitants de Brest et de BMO et aux visiteurs l’avancement de l’opération d’aménagement de ce futur quartier métropolitain lors d’une exposition au terrain de la Madeleine (rue de Saint-Malo) du 17 au 30 septembre 2010.

Au programme :
Vendredi 17 au jeudi 30 septembre (14H-18H) : Exposition
« Les Capucins du site industriel au futur quartier »
 : Exposition retraçant l’histoire industrielle du site, les grandes phases de la définition du projet et les perspectives du futur quartier.

Lundi 20 au jeudi 30 septembre : Projections
Maquette numérique 2D et 3D du projet d’aménagement
Interview de Bruno Fortier, architecte-urbanisme de l'opération
 . La dernière journée, film d’Olivier Bourbeillon

Vendredi 17 et samedi 18 (20H30), dimanche 19 septembre (15H00) : Ciné-concert
« Arzana- Immersion musicale Workshop de Lyon / Arsenal de Brest »
 Création Si’Bird / ARFI mêlant images filmées des activités industrielles de DCNS et musique improvisée. 
En partenariat avec DCNS et Brest métropole océane et avec le soutien du Conseil régional de Bretagne, du Conseil général du Finistère et de la Ville de Brest.

Mercredi 22, samedi 25 et dimanche 26 septembre (14H-17H) : Ateliers pédagogiques
« Animations pour petits et grand »
 : Ateliers sur le thème de l’urbanisme, de l’architecture et du patrimoine en partenariat avec les Petits Débrouillards

Mardi 21septembre (18H-20H) : Rencontre et échanges
« Les Capucins : histoire et mémoires en débat »
 : Echanges autour de la collecte de mémoires des Capucins en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale (Centre de recherche Bretonne et Celtique – Laboratoire Patrimoine, Histoire des Sciences et des Techniques) et les Archives municipales et communautaires.

Jeudi 23 septembre (18H-20H) : Rencontre et échanges
« Comprendre le passé, appréhender le présent et imaginer l’avenir de Brest »
: Echanges autour du projet de centre et de parcours d’interprétation des Capucins et présentation du travail mené par les Conseils Consultatifs de Quartier.

Vendredi 24, samedi 25 et mercredi 29 septembre (14H-18H) : Collecte de mémoires
« Collecte de mémoires des Capucins » 
: Collecte de témoignages, d’objets et de documents » par Céline ANGOT, doctorante.

Vendredi 24 septembre (20H à 21H30) : Rencontre et échanges
« Le Plateau des Capucins : un écoquartier du XXIème siècle
" : Présentation et échanges en présence d’Alain MASSON, 1er Vice-Président de Brest métropole océane et Bruno FORTIER, architecte-urbaniste de l’opération.

renseignements et programme complet sur le site de Brest métropole océane


Le Futur se dessine à Brest :



A noter sur vos agendas : les 18 et 19 octobre 2010 à Brest – Océanopolis


Les entretiens Science et Ethique 2010 : « Energies : Villes et ports de demain. »

renseignements et inscriptions sur le site.



Article RH 3 B Conseils
Sources : BMO / Ouest-France
Photos : SGA-Ministère de la Défense / BMO