mardi 25 mai 2010

Nantes Métropole lance un « Atelier Climat »





Des études réalisées pour le compte de Nantes Métropole ont montré que sur son territoire, la communauté urbaine ne maîtrise que 6 % des émissions de gaz à effet de serre, les 94 % restant étant imputables aux particuliers et aux entreprises.

Fort de ce constat, et sous l’impulsion de son vice-président Ronan Dantec par ailleurs porte-parole des réseaux mondiaux de collectivités locales dans les négociations internationales sur le climat, Nantes Métropole s’est lancée dans une initiative originale «  l’Atelier Climat ».

Après une enquête d’opinion (*) auprès d’un échantillon de 2503 personnes représentative de la population de l’agglomération nantaise sur le réchauffement climatique, 150 ménages vont être sélectionnés pour participer à cet Atelier qui s’inscrit dans le cadre du Plan Climat initié par Nantes Métropole en 2007. Il représenteront toutes les catégories d’ages et toutes les couches sociales.
L’objectif est d’appréhender avec les citoyens leur perception du changement climatique, détecter outre les habitudes, les gestes déjà accomplis et ceux qu’ils sont prêts à accomplir.

Chacun de ces volontaires va se voir remettre à partir du lancement de l’opération en juin 2010, un carnet de bord afin d’y transcrire son expérience, ses perceptions et participera à trois séances collectives et quatre ateliers thématiques, huit enquêtes qualitatives et un bilan carbone effectué par l’Ademe.

Pour Nantes Métropole ce sera aussi l’occasion de vérifier que ses politiques publiques comme celles d’autres collectivités ou de l’Etat sont cohérentes entre elles et répondent aux attentes des habitants de l’agglomération.



(*) l’enquête d’opinion sur l‘agglomération nantaise a été réalisée par TMO Région (8 au 19 mars 2010).
Il en ressort  que :
- 39 % des Nantais interrogés estiment que pour lutter contre le changement climatique il faut « forcer les nations à être plus contraignantes vis-à-vis des particuliers et des entreprises » ;
- 59 % considèrent que le réchauffement climatique est principalement le fait des activités humaines ;
- 63 % des sondés sont » assez préoccupés par les conséquences du réchauffement climatique » ;
- 15 % son «  très préoccupés »



Pour aller plus loin et pour redécouvrir les enjeux du changement climatique et la contribution des énergies de la mer, comme une des solutions pour limiter les gaz à effet de serre, retrouver les débats des entretiens Science et Ethique 2009 " l'heure bleue : le changement climatique et les énergies de la mer".

En Octobre 2009 les entretiens Science et Ethique à la veille de la Conférence des Nations-Unies sur le climat à Copenhague ont souhaitent démontrer l’intérêt des énergies renouvelables de la mer, les enjeux dans le cadre du développement de l’aménagement du littoral européen, l’impact sur la biodiversité et les acteurs du monde de la mer.


Sources : Nantes Métropole / RH – 3B Conseils
Photos Ville de Nantes