vendredi 26 juin 2009

Yves-Marie Paulet, directeur de l’IUEM-UBO

Depuis septembre 2007, Yves-Marie Paulet (47 ans) exerçait les fonctions de directeur adjoint de l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM) et en assurait la direction par intérim depuis le début de l’année, après la démission de Dave Nelson.

Professeur de biologie marine à l’Université de Bretagne occidentale (UBO) , éco-physiologiste, il travaille dans le domaine de recherches sur les modifications des organismes vivants dans un milieu en mutation. Sa thèse de doctorat a porté sur l'influence du climat sur le développement de la coquille Saint-Jacques.

Yves-Marie Paulet été confirmé, le 22 juin, à l’unanimité à la tête de l’IUEM, en qualité de directeur de l’établissement. Son projet de développement pour l’institut a séduit l’ensemble des membres du conseil : un projet « très international et très interdisciplinaire ».


Fondé en 1997, l’IUEM regroupe 300 personnels d’encadrement (chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs) et accueille 350 étudiants (dont la moitié sont des doctorants). Il comprend six laboratoires UBO-CNRS (dont 2 mixtes avec Ifremer) et deux équipes d'accueil, regroupées au sein d'une fédération de recherche CNRS. l’IUEM est en France le plus grand centre de recherche marine.

Yves-Marie Paulet prend la tête de l’institut au moment où celui-ci entend se renforcer avec l’agrandissement de ses locaux pour accueillir deux laboratoires actuellement excentrés : le laboratoire de physique des océans (LPO) et l’Amure (droit et sciences économiques de la mer). Un programme d’extension de 3000 m2 à l’horizon 2012 (s’ajoutant aux 8000 m2 actuels) pour un montant d’investissement de 10 millions d’euros dans le cadre du contrat de projets Etat-Région.

Enfin l’IUEM va également se doter en partenariat avec l’Agence des aires marines protégées d’un bateau de 12 mètres pour mener à bien leurs missions respectives. Actuellement en construction au Chantier naval croisicais, il devrait être mis à l’eau fin 2009.

Pour diriger l’IUEM, le nouveau directeur aura à ses cotés Marcia Maia, chercheuse CNRS spécialiste en géophysique à l'IUEM, comme directrice-adjointe.

L’IUEM-UBO est depuis 13 ans un des partenaires privilégiés des entretiens Science et Ethique.

Sources : IUEM-UBO / RH-3B Conseils