mardi 27 avril 2010

Le « Mois de la Nature » à Morlaix







À l'occasion de la fête de la nature, événement créé par le comité français de l'Union internationale de conservation de la nature, et de l'Année internationale de la biodiversité, la Ville de Morlaix organise notamment dans le cadre de son partenariat avec l’Espace des Sciences le « Mois de la Nature »

C’est ainsi qu’avec Bretagne vivante - SEPNB il sera proposé durant tout le mois de mai différentes animations pour découvrir le patrimoine naturel de la ville de Morlaix et mieux connaître les enjeux de la protection de la biodiversité.

C’est également dans ce cadre que sera présenté à compter du 1er mai une exposition dans le hall de l’Hôtel de Ville sur la « Biodiversité Bretonne » réalisée par les photographes naturalistes Benoist DEGONNE et Sévane MASLAK, illustrant la faune et la flore de notre région, des espèces familière de nos milieux.

Ces deux artistes rappellent que « au travers des climats et des routes migratoires, la Bretagne et sa mosaïque de milieux nous offrent un formidable « terrain de jeu ». La tête en l’air ou le nez dans l’herbe, au milieu d’une prairie ou dans un jardin citadin, nous aimons simplement partager la vie la liberté de ceux qui animent nos paysages ».

Tout ce mois de mai sera émaillé de différentes rencontres sur ce thème de la biodiversité avec deux temps forts les 22 et 23 mai pour la découverte du milieu naturel et des conférences comme celle sur « les Activités de pleine nature et oiseaux marins en Bretagne ».

Pour en savoir plus se reporter sur les sites de la Ville de Morlaix et de l’Espace des Sciences de Morlaix.

En savoir plus également sur la biodiversité du littoral en consultant les archives des entretiens Science et Ethique 2006.

Rappelons que ces 10e entretiens Science et Ethique avaient présenté les recherches, les techniques, les expériences françaises, européennes et mondiales, qui modifient notre perception de la biodiversité., avec une question centrale « comment vivons-nous ces moments de transformation qui doivent permettre aux futures générations de poursuivre l’exploitation des ressources du littoral ? ».



Sources : Espace des Sciences/ Ville de Morlaix / RH – 3B Conseils
Photo de Benoist DEGONNE/ Sévane MASLAK avec aimable autorisation