mardi 26 juillet 2011

Un baptême atypique.


Nous évoquions il y a quelques jours, le projet de parc hydrolien EDF au large de Paimpol-Bréhat avec l’assemblage de la première hydrolienne OpenHydro (*) par DCNS-Brest (Relire l’article du blog du 19/07/2011) un projet qui, au delà de l’aspect technique et industriel fait aussi l’objet d’une démarche participative et d’acceptabilité par la population costarmoricaine.

En effet, Électricité de France et la Communauté de communes Paimpol-Goëlo organisent un concours d’idée ouvert aux seuls habitants de ce secteur afin de baptiser la première des quatre hydroliennes test qui sera mise à l'eau au large de Paimpol à la fin de l'été ( participation au concours d'idées ICI).

Ainsi les résidents de Paimpol-Goelo ont jusqu'au 30 juillet prochain, pour proposer un nom via le site de la Communauté de communes avec la possibilité d'apporter des commentaires sur sa proposition. À l'issue de ce «concours d'idées», des représentants d’EDF et des élus choisiront la meilleure proposition et récompenseront l’auteur.
C’est lors d’une réunion de liaison des partenaires du projet le 30 juin dernier réunissant élus, professionnels de la mer et associations, que cette idée a vu le jour afin de permettre l’appropriation par la population de ce projet dans une démarche participative.

Rappelons que cette démarche d’acceptabilité par les populations locales des projets structurants et innovants faisait précisément l’objet de la table-ronde n°4 des entretiens Science et Ethique en 2009 avec comme thème "De information à la décision politique», présidée par Réza Salami, adjoint au Maire de Brest chargé des relations internationales et conseiller général du Finistère et animée par Sylvie Andreu.



(*) l'hydrolienne test en quelques mots : 
15 m de diamètre et 1.000 t
, assemblée sur le site industriel de DCNS à Brest. Une fois les essais réalisés, elle sera acheminée sur sa barge jusqu'au site de Paimpol-Bréhat, et immergée à 30 m de profondeur. Des tests en conditions réelles seront effectués afin de tester ses performances avant son raccordement au réseau. Trois autres engins seront installés en 2012, permettant à terme l'alimentation en électricité de 2.000 foyers. .

Pour aller plus loin sur les énergies de la mer , consultez la veille quotidienne du blog des énergies de la mer.

Article RH 3B Conseils
Sources Le Télégramme
Photos : DCNS / Christine Naud
illustration : EDF