jeudi 19 novembre 2009

Michel RICARD, président des entretiens Science et Ethique à THALASSA


Trois semaines avant la Conférence des Nations-Unies sur le climat qui se tiendra du 7 au 18 décembre 2009 à Copenhague, Thalassa a consacré une soirée spéciale à l’impact du changement climatique sur nos côtes françaises et sur la politique menée en matière d’énergie renouvelable par trois pays européens : la Grande Bretagne, la France et le Danemark.

le Pr Michel Ricard - président des entretiens Science et Ethique (organisé par 3B Conseils) à Brest, Professeur à l’institut EGID Université Bordeaux 3 et Responsable du réseau universitaire pour le Bassin méditerranéen et les pays des Balkans - était l’invité de Georges Pernoud, pour l'émission spéciale de Thalassa sur le changement climatique et les énergies de la mer : « Après nous le déluge ».

Cinq reportages donnent un aspect du contexte des enjeux de Copenhague pour la planète océan et l’apport des énergies renouvelables de la mer :

« Marée haute sur la France » Un reportage de Catherine Monfajon et Patrick Boileau (durée 25’).
Avec la montée du niveau de la mer, que deviendront des sites du littoral français comme Palavas les Flots (Languedoc Roussillon), l’île de Sein (Finistère) ou Cayeux sur Mer (Picardie) d’ici 2100? avec le Professeur Jean Jouzel, président du conseil scientifique de l’Institut polaire Paul Emile Victor (IPEV) à Brest et membre du GIEC (Prix Nobel), Nicole Le Nôtre du BRGM

« La France en panne ? » Un reportage d’Isabelle Billet, Yvon Bodin et Olivier Bonnet (durée 17')
En France, les énergies renouvelables de la mer n’ont pas encore décollé contrairement au Danemark, à la Hollande, à l’Allemagne ou à la Grande Bretagne, avec les interviews de Philippe Gouverneur, Alain Clément, Frédéric Le Lidec, David Adrian et Jean-François Daviaud ….

« Royaume-Uni » Un reportage d’Antoine Mora et Patrick Boileau (durée 9')
Les anglais ont tiré les premiers avec une volonté politique et financière clairement affichée pour occuper la première place dans les énergies marines : avec Seagen, OpenHydro, Oster, Pelamis ….

« CO2 l’ennemi public n°1 » Un reportage de Stéphan Poulle, Nicolas Koutsikas, Nicolas Vrignon, Ch. Auxémery et O. Bonnet (durée 18’)
Objet de toutes les attentions, les océans abritent de gigantesques pompes à carbone capables de capturer le CO2 présent dans l’atmosphère et de le stocker naturellement au fond des mers (près du tiers de nos émissions de CO2). Mais l’impact sur les faunes et la flore est de plus en plus mesurable et l’une des première conséquence est l’acidification des océans avec Philippe Ciais du Laboratoire des Sciences du Climat et l'Environnement (LSCE) une unité mixte de recherche CEA-CNRS

« Samsö » Un reportage d’Antoine Mora et Patrick Boileau (durée 16’)
L’île danoise modèle a mis en place un système coopératif de financement et de décision où la vie est à 100% énergie renouvelable avec Vestas, Bonus « pensez global, agir local » ….

Enfin, toujours sur le site de Thalassa, quelques reportages de plus sur le climat diffusés en 2007... et dans la rubrique interview vous retrouverez les 3 questions posées par Bruno Dussol webmaster de Thalassa à Michel Ricard Président des entretiens Science et Ethique et Brigitte Bornemann 3B Conseils et fondatrice des entretiens Science et Ethique.

Pour voir les interviews sur le site de Thalassa :
1 / cliquez sur la rubrique "les émissions précédentes"
2 / cliquez sur "Thalassa : après nous le déluge "
3 / Faites dérouler le menu des reportages (en haut) jusqu'à la fenêtre "Climat quelques reportages en plus "
4 / en milieu de page, il y aura 2 rubriques "résumé" et "interviews"
5 / cliquez sur rubrique " interviews" voilà vous y êtes .....Bonne lecture.


Vous pouvez visionner l’intégralité de l’émission Thalassa diffusée le vendredi 13 novembre 2009 dernier sur le site de Thalassa et voir ou revoir les conférences des entretiens Science et Ethique et les interviews réalisés par de jeunes reporters en herbe, les web-trotteurs de la ville de Brest qui seront les bénéficiaires, dans l’avenir, des mesures qui seront prises au niveau mondial à Copenhague ….

Point de vue de Brigitte Bornemann, Déléguée générale des entretiens Science et Ethique

« Est-ce qu’un des « secrets » pour développer et implanter de nouvelles filières d’énergies renouvelables complémentaires et durable, n’est-il pas d’obtenir un signe fort de la part du gouvernement et des investisseurs grâce à une augmentation du prix de rachat de l’électricité et des avantages fiscaux qui pourraient être apportés grâce au grand Emprunt national Juppé-Rocard rendu public aujourd’hui ?

Le retard de la France malgré un environnement favorable avec le deuxième espace maritime mondial, peut-il être rattrapé avec
. la mise en œuvre du Grenelle de la mer et la loi Grenelle 2 qui devrait passer au Parlement début 2010,
. le fond démonstrateur géré par l’ADEME de 400 millions d’euros sur 4 ans qui devrait consacrer 30 à 35 millions d’euros aux énergies de la mer,
. les initiatives d’Ipanema ou d’ANCRE pour mieux structurer les recherches en France,
. le vote par les parlementaires du Livre bleu de la mer coordonné par le Secrétariat général à la mer remis à Monsieur François Fillon, Premier ministre, la semaine dernière selon les axes du discours du Président Nicolas Sarkozy prononcé le 16 juillet dernier au Havre qui va donner de la visibilité aux industriels et aux financiers…,
. un partage des connaissances, une information régulière et des échanges avec les habitants du littoral … ?»


Brest et la Bretagne terre d’innovations et de réflexions sur les énergies de la mer :

A Brest, le rendez-vous annuel des entretiens Science et Ethique traitent, depuis 2007 à la mi-octobre, des questions que posent le développement et l’implantation des énergies renouvelables de la mer en France.

Ces débats sur l’impact des avancées scientifiques sur la société se tiennent en présence du grand public à Océanopolis. Ils sont possibles grâce à tous les conférenciers qui mettent à disposition leurs recherches, leurs travaux et leurs réflexions.

Ils reçoivent un soutien financier de :
La Ville de Brest, Brest métropole océane, la Région Bretagne, le Conseil général du Finistère, Brest métropole aménagement, l’Université de Bretagne Occidentale, Veolia.

et le soutien de :
la Préfecture maritime de l’Atlantique, Canalc2.TV - Université de Strasbourg, le Conseil général des Côtes d’Armor*, France Culture*, la Fondation Daniel Jouvance, le Conservatoire National Botanique de Bretagne, Penn Ar Bed, Bibus et en 2009 ClimSat – PNUD.

Les réflexions et les solutions préconisées depuis 2007 à Brest dans le domaine des énergies renouvelables de la mer vont dans le sens de la politique voulue par l’Union européenne. En effet, l’Union européenne s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% en 2020 par rapport à 1990 et à 30% en cas d’accord mondial.


Pour en savoir plus et connaître « l’épopée » de l’implantation de ces nouvelles technologies en France et en Europe :
- connaître les recherches réalisées sur l’impact du changement climatique sur le littoral,
- comprendre le rôle des pôles de compétitivité Mer Bretagnerégion Provence Alpes Côte d’Azur pour développer les technologies de la mer en France …
- s’informer sur les adaptations nécessaires au niveau administratif et sur les décisions prises par les pouvoirs publics en faveur des énergies renouvelables de la mer …

…… connectez-vous sur site des entretiens Science et Ethique et consultez les interventions aux entretiens des principaux acteurs français et européens qui se rencontrent à cette occasion pour débattre de ces enjeux.

..... restez en alerte en suivant quotidiennement la veille internationale de Francis Rousseau, rédacteur en chef du blog médias les énergies de la mer. Pour vous inscrire directement.

Renseignement et contacts :
3B Conseils
Brigitte Bornemann-Blanc, Charline Lasterre, Régis Hébert 33 (0) 2 98 41 46 05

Francis Rousseau rédacteur en chef du blog médias

Sources : Thalassa / 3B Conseils