lundi 4 avril 2011

Nouvelle mission scientifique pour le Marion Dufresne.

Lors de sa précédente mission en 2009 dans les îles Eparses - territoires français situés au large de Madagascar et placées sous l’autorité administrative (depuis 2007) du préfet des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) -, le Marion Dufresne (*) avait notamment servi de support logistique pour une mission scientifique regroupant 46 chercheurs travaillant sur 16 programmes.

Outre les 16 programmes de recherche développés lors de cette mission, l’opération de 2009 avait notamment permis d'évacuer l'ensemble des déchets lourds (1300 m3 de déchets évacués soit 600 tonnes de déchets ferreux, 14 tonnes de batteries, 2 tonnes d'huile, 11 à 12 tonnes d'hydrocarbures périmés) présents sur les îles Eparses, seulement occupées par de petits détachements de l'armée française.




Le Marion Dufresne a donc appareillé le 1er avril dernier de l’île de La Réunion pour une nouvelle mission de plus de trois semaines, une mission en deux temps pour le Marion Dufresne : une première partie qui le mènera notamment dans les îles de Bassas da India, Europa, Juan de Nova puis il fera escale à Mayotte où une partie des personnels scientifiques sera remplacée pour effectuer des opérations aux Glorieuses et à Tromelin.

Cette seconde mission dans les Eparses aura un caractère scientifique renforcé avec la présence à bord de 72 scientifiques représentant 17 programmes de recherche concernant aussi bien les sciences de la terre que de la vie.
Pour cette organisation scientifique le CNRS, l'Agence des aires marines protégées, l'Ifremer, l'Institut Polaire Paul-Emile Victor (IPEV), l'IRD, le MNHN , la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, de l'Université de la Réunion sont parties prenantes

« La faible présence humaine sur les îles Éparses (**) permet à de nombreuses disciplines scientifiques de mieux comprendre les phénomènes naturels mais également d'isoler précisément l'impact du réchauffement climatique en milieu insulaire. A l'image des îles subantarctiques et de l'Antarctique, les îles Éparses peuvent être considérées comme de véritables laboratoires naturels où la recherche permettra de répondre, notamment, aux préoccupations environnementales majeures de la planète », expliquent les autorités du TAAF.


Relire également l'article du blog du 3/03/2011 sur la création de l'unité mixte de service pour la flotte océanographique française.


(*) Le Marion Dufresne rentré en service en 1995 est depuis affecté au ravitaillement des terres australes et antarctiques françaises (îles Kerguelen, Crozet, Saint-Paul et Amsterdam.


(**) Par arrêté du 18 Novembre 1975 , les îles sont classées réserves naturelles intégrales . Aussi , l'accès aux îles est soumis à une autorisation délivrée par le Délégué . Dans la pratique , le séjour n'est accordé que lorsque les activités présentent un caractère d'utilité publique reconnue .


Article RH 3B Conseils
Sources TAAF / mer et marine