mercredi 16 juillet 2008

Entrée en vigueur de la Directive cadre « Stratégie pour le milieu marin », et Brest à la Fête

Paris le 16 juillet
À l’occasion des fêtes maritimes qui se déroulent à Brest métropole océane, nous revenons sur l’actualité maritime. C’est une manière de célébrer la directive cadre "stratégie pour le milieu marin" entrée en vigueur depuis hier à l'égard des Etats membres de l'Union Européenne et concernant les eaux marines placées sous leur souveraineté ou leur juridiction (eaux de la mer Méditerranée, de la Baltique, de la mer Noire et de l’Atlantique du Nord-Est, ainsi que les eaux bordant les Açores, Madère et les îles Canaries). L’objectif est de protéger et conserver les écosystèmes, ou rétablir leur fonctionnement, les processus et la structure de la biodiversité ; prévenir et éliminer progressivement la pollution ; contenir l'utilisation des services et des biens marins, tout en préservant des niveaux compatibles avec les usages futurs et les écosystèmes marins. La directive doit promouvoir l’intégration des préoccupations environnementales au sein de toutes les politiques concernées et constituer le pilier environnemental de la future politique marine de l’Union européenne.
Lors de la réunion annuelle de la convention intergouvernementale de protection de l’Atlantique du Nord-est qui s’est tenue à Brest du 23 au 27 juin dernier, Knut Kroepelien, membre du ministère norvégien de l’environnement, Président de la réunion, a rappelé les avantages scientifiques que présente une partie de la chaîne médio-atlantique.
Celle-ci jouit d’une biodiversité exceptionnelle en eaux profondes, située au delà des zones sous juridiction, qu'OSPAR devra protéger « en coopération avec d’autres organisations compétentes ». Il a expliqué l’importance de travailler étroitement avec la Commission des pêcheries de l’Atlantique du Nord-Est et d’autres autorités afin d’étudier comment protéger les coraux d’eau froide et les autres écosystèmes d’eaux profondes présents sur ce site.
A cette occasion, Xavier de la Gorce, Secrétaire général de la mer (France), avait présenté les quatre priorités maritimes de la présidence française du Conseil européen qui a débuté le 1er juillet 2008 : la gouvernance maritime, la surveillance maritime, la recherche maritime et marine et la protection du milieu marin.
Les 12 et 13 juillet dans le cadre des Fêtes de Brest 2008, les ministres des affaires européennes ont été accueillis pour une réunion informelle par François Cuillandre, maire de Brest, Jean-Yves Le Drian Président du Conseil régional de Bretagne, Pierre Maille président du Conseil général du Finistère et Jean-Pierre Jouyet secrétaire d’Etat aux affaires étrangères afin de discuter de la politique maritime intégrée souhaitée par le « Livre Bleu », présenté par la Commission européenne en octobre dernier. Il reste jusqu’au 17 juillet pour se rendre à Brest et voir un rassemblement exceptionnel de vieux gréements et de voiliers puis participer à la parade qui rejoindra Douarnenez.


Sources BBB/ 3B Conseils / Commission européenne, Le Télégramme, Ouest France, OSPAR