jeudi 6 octobre 2011

Lancement des Journées Science et Ethique découverte 2011


Depuis 2006, des journées Science et Ethique découverte à destination des scolaires sont organisées dans le Finistère et dans les Côtes d’Armor, en partenariat avec la communauté éducative et les acteurs du monde scientifique et technique.

L’Association pour la Promotion de l’Ethique de Sciences et Technologies pour un Développement Durable (APESTDD) est la structure qui supporte ces journées pédagogiques et 3B Conseils en assure la partie logistique.

Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre des entretiens « Science et Ethique ou le devoir de parole » créés par 3B Conseils en 1997 à Brest. Cette année, les 15e entretiens se dérouleront les 17 et 18 novembre 2011 à Océanopolis et auront pour thème « Quelle économie pour quelle croissance ».

Le concept des Journées Science et Ethique découverte à destination des scolaires du primaire et des collèges vise à faire connaître le patrimoine local dans une logique de développement durable en abordant une problématique scientifique et en l’intégrant à la vie économique et sociale du territoire.

L’originalité des Journées découvertes est d’être spécifique et d’entrer en complémentarité avec les enseignements des établissements scolaires de la commune. Pour la mise en place du programme, un comité est composé chaque année avec les partenaires potentiels à l’échelle locale et les enseignants qui le souhaitent.

Lors de ces Journées, chaque élève participant reçoit un carnet de bord, conçu par l’APESTDD et 3B Conseils avec l’aide de tous les partenaires, reprenant l’ensemble des interventions et proposant des quiz et jeux sur le parcours. Des supports pédagogiques peuvent également être mis à disposition des enseignants pour les aider à préparer les classes en amont des Journées et les exploiter en aval.

Ces Journées ont pour objectif de présenter les projets technologiques et les animations scientifiques des associations, des scolaires et des universitaires, ainsi que les recherches expérimentées avec des jeunes.

L’édition 2010

Dans les Côtes d’Armor

« Energies de la mer, changement climatique et plans climat-énergie » :
lundi 10 et mardi 11 octobre à Pleumeur-Bodou et Perros-Guirrec.

Avec le soutien de la Région Bretagne, des villes de Perros-Guirec et Pleumeur-Bodou.

Les classes partageront avec les animateurs les informations sur le changement climatique, le rôle des plans climat des territoires, ses impacts sur les territoires, les techniques d’exploitation pour récupérer les énergies de la mer : éolienne, hydrolienne, marémotricité… à partir des ressources naturelles : vent, marée, houle, courant, algues et microalgues, la surveillance par satellites des océans, la gestion et l’efficacité énergétique à l’aide des réseaux intelligents.


Le circuit Journées « découverte 2011 » propose :
- "Les moulins à marée de Ploumanac’h et de Trégastel", une véritable histoire de l’homme et de l’océan … présentation par Marie Le Scanve (de la Maison du Littoral de Perros-Guirec) et Jean-Marc Terrade (de l’association "Interactions-Pleine nature-Education à l’environnement").
- Une animation sur "les satellites de surveillance des océans", à la Cité des télécoms, avec Sylvie Guignard et Violaine Cogneau-Paturel.
- Une conférence DCNS-Brest sur "les machines des énergies renouvelables de la mer " par Chloë Richon (département marketing DCNS Incubateur-Brest).
- Des rencontres avec des élus autour des «Plans Climat Energie Territoriaux » dans les Côtes d’Armor.
- "Une dégustation de produits culinaires" proposée par le Lycée hôtelier Saint Joseph de Lannion avec Philippe Couloigner et les élèves cuisiniers.


En Finistère :

« A la pêche aux déchets ! »

 :
jeudi 13 et vendredi 14 octobre à Concarneau
.

Avec le soutien de la Région Bretagne, du Conseil général du Finistère, de la Ville de Concarneau

Les jeunes partent à la découverte de leur territoire avec leurs enseignants. Ils sont accueillis comme tous les ans par le Musée de la Pêche, le Marinarium, la Conserverie Mouettes d’Arvor. Des animations sont organisées par Cap vers la Nature, l’association ANSEL (Association de Nettoyage au Service de l’Environnement et du Littoral)…
Les scolaires découvrent avec les vrais acteurs du monde de la pêche, de l’architecture navale et de la recherche, les différents aspects du monde de la mer.




Le circuit Journées « découverte 2011 » propose :
Au Musée de la pêche :
« Les déchets en folie » : animation sur la gestion des déchets à bord des bateaux de pêche et sur la durée de vie des déchets par le Musée de la Pêche, restitution de travaux d’élèves de l’année 2010, (Collège des Sables Blancs..), "Les évolutions des bateaux de pêche" et présentation de la maquette du thonier de pêche polyvalent à voile (filet, palangre, tangon), conçue par Hervé Gloux, architecte naval et ancien directeur du Musée de la pêche.
"Origine des déchets et impacts sur le milieu" par l’ANSEL.
"Dégustation de produits issus de la pêche", transformés par la conserverie Gonidec.

Au Marinarium :
« Tout est bon dans le poisson… », valorisation des co-produits de la pêche et des prises accessoires par le Marinarium.
« Merci les sales bêtes ! », le recyclage naturel des « déchets » produits par les organismes vivants par l’Association Cap vers la Nature !

…. "En route pour la pêche du futur " avec des échos sur les nouvelles réglementations européennes.

A la conserverie Mouettes d’Arvor (Gonidec) :
Présentation de la conserverie : "de la mise en boîte à la valorisation des co-produits".



« Histoire d'algues en Pays d'Iroise » :
jeudi 3 et vendredi 4 novembre au Conquet et Lanildut


.

Avec le soutien de la Région Bretagne, du Conseil général du Finistère, de la Communauté de Communes du Pays d'Iroise (CCPI) de la Chambre syndicale des algues et végétaux marins.

Les algues sont un enjeu économique et social important pour les communes qui bordent le Parc marin d’Iroise. La "filière algues " doit aussi faire face à des nouvelles normes et réglementations européennes.


Les jeunes pourront ainsi découvrir une activité économique qui s’est développée sur son littoral autour de la pêche et de l’exploitation du champ d’algues de l’archipel de Molène.

Ce rôle important que revêt le plus grand champ d’algues européen de l’archipel de Molène, site de reproduction, d’alimentation pour la faune exploitée par les hommes et ressource en matière première pour l’industrie chimique.
Dans d’autres sites, des micro-algues seront exploitées pour les énergies du futur comme bio-carburant.

Lors de ces journées, les scolaires iront également à la rencontre des plus anciens qui ont connu de manière artisanale et semi-industrielle l’exploitation des algues.
Le programme définitif vous sera présenté dans les prochains jours.


Pour préparer les Journées « découverte »

plusieurs possibilités sont offertes aux enseignants comme base de travail :
- La plate-forme collaborative Science et Ethique : avec accès privilégié pour un meilleur échange entre enseignants, partenaires et organisateurs.
- le site des entretiens Science et Ethique
- le Portail Mer-veille dédié aux énergies de la mer (sur abonnement)
- le blog des énergies de la mer
- le blog Science et Ethique et Science
- la TV web des entretiens et des Webtrotteurs : lycéens et collégiens de Kérichen et Vauban avec une sélection d’interviews de Catherine Bersani, Lucien Laubier, André Le Berre, Jean-Yves Perrot, Michel Glémarec, Michel Ricard, du Préfet maritime Amiral Anne François de Saint-Salvy, Jean-Yves de Chaisemartin, …
- l’exposition « Les énergies de la mer : l’Or bleu »
- la Cité des télécoms, le Planétarium, la Maison du Littoral
- l’Espace des sciences qui organise du 7 au 16 octobre à Rennes le festival des Sciences.


Article RH 3B Conseils
Sources : APESTDD / 3B Conseils
Photos : Christine Naud