mercredi 30 mars 2011

Les 6e Trophées du développement durable en Bretagne


A l’occasion de la Semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2011, la Région Bretagne remettra (le 1er avril prochain) les 6e Trophées du développement durable récompensant les initiatives de seize associations, entreprises, établissements de formation et collectivités pour un développement durable de la Bretagne. (Relire article du blog du 6/04/2010 sur les 5è Trophées et les lauréats 2010).

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 au travers duquel la Région propose un programme d’actions pour garantir un développement durable pour la Bretagne. Il ne s’agit pas d’une politique supplémentaire, mais d’une manière nouvelle pour la Région d’appréhender ses différentes politiques.

Ces Trophées, organisés par la Région Bretagne, l'Etat et l'Ademe Bretagne, distinguent ainsi chaque année des initiatives menées dans la région dans quatre catégories du concours. Ils sont ouverts aux collectivités, aux associations, aux entreprises et établissements d'enseignement, qui ont mis en place une action innovante dans le domaine du développement durable. Ils sont axés pour l’édition 2011 sur le lien social.



Quatre catégories sont ouvertes :

- économique : comment rester économiquement efficace sans que cela nuise à la qualité de vie et la préservation de l'environnement ?

- sociale : s'ouvrir à la différence, protéger et valoriser le patrimoine culturel...

- environnementale : actions de sensibilisation aux énergies durables, qualité de l'eau, réduction des pollutions...

- gouvernance : respect des principes d'égalité, accès aux savoirs et aux ressources, aménagement équitable et solidaire des territoires...

Au total, seize Trophées récompenseront seize actions illustrant de manière concrète la mise en œuvre du développement durable dans les quatre départements bretons. Les projets sont sélectionnés pour leur implication dans les différentes dimensions du développement durable.

Par ailleurs, pour cette 6e édition, un trophée spécifique «Vivre ensemble» distinguera aussi un projet contribuant à créer du lien social (via la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle ; la promotion de l’économie locale ; l’amélioration de la qualité de vie...).
Un événement pour valoriser les acteurs bretons et sensibiliser chacun aux enjeux du développement durable.

Suspense jusqu’au 1er avril pour connaître les lauréats 2011.

Article RH3B Conseils
Source Région Bretagne