jeudi 24 janvier 2008

La marée noire de l’Erika : quelles conséquences écologiques ?

PARIS - 24/01/08 - "La marée noire de l’Erika : quelles conséquences écologiques ?" est le titre d'une ouvrage de Lucien Laubier, océanographe, Membre de l'Académie de Marine et de l'Académie des sciences, et président du Comité scientifique des entretiens Science et Ethique. L'ouvrage est publié aux éditions Institut océanographique avec le soutien du ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables. Il s’agit d’une synthèse construite à partir des apports du Programme de suivi gouvernemental des conséquences écologiques de cette marée noire. Présenté sous forme de questions simples que peuvent se poser les lecteurs, cet ouvrage rend compte du suivi scientifique de la marée noire de l’Erika et nous informe sur le comportement du fioul, sur son impact sur la faune et la flore sans oublier les conséquences du nettoyage du littoral.
Source : communiqué Entretiens Science et éthique
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Une loi sur les sédiments des navires

PARIS - 24/01/08 - Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes a présenté un projet de loi autorisant l’adhésion à la Convention internationale pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments des navires. Selon les termes de cette convention adoptée dans le cadre de l’Organisation maritime internationale (OMI), les États parties s’engagent à prévenir, atténuer et éliminer le transport d’organismes aquatiques nuisibles et pathogènes par les navires grâce à un contrôle et à des mesures de gestion des eaux de ballast et des sédiments. La convention prévoit deux règles contraignantes : 1.les navires auront, dans un premier temps, l’obligation de renouveler au moins 95 % des eaux de ballast en haute mer ; 2. Ils devront disposer d’un système de gestion des eaux de ballast par traitement afin de pouvoir garantir le respect d’une teneur maximale en micro organismes vivants. Les navires construits avant 2009 devront respecter la première règle jusqu’en 2014 ou 2016, en fonction du volume de leurs ballasts. A partir de ces dates, ils devront satisfaire à la seconde. Les navires construits entre 2009 et 2012 devront satisfaire immédiatement à la seconde règle, à l’exception de ceux dont les ballasts sont supérieurs à 5 000 tonnes qui pourront ne l’appliquer qu’à partir de 2012. Tous les navires construits à partir de 2012 devront satisfaire à la seconde règle dès leur construction.
Source : site du Premier ministre