mardi 24 mars 2009

Golfe d'Aden : La Jeanne d'Arc sauve l'équipage du Sibley


Golfe d’Aden - 3B Conseils : Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc commandé par le capitaine de vaisseau Hervé Bléjean escorté par la frégate anti-sous-marine Georges Leygues commandée par le capitaine de frégate Guillaume Chové ont sauvé 31 marins dont le bateau de pêche alors qu’ils participent du 20 au 27mars à l'opération européenne Atalante de lutte contre la piraterie dans le golfe d'Aden.
L’équipage sauvé était composé par 1 Chilien le capitaine, 26 Indonésiens, 1 Péruvien, 1 Espagnol et 2 Russes, Dans son communiqué, l'Etat major des armés parle de ce navire comme d'un « cargo battant pavillon panaméen (...) et transportant du poisson et des céréales, en provenance de Mombasa (Kenya) et se dirigeant vers Penang (Malaisie) ». Or, plus qu'un cargo, ce bateau s'apparente surtout à une unité de pêche, comme en témoignent les équipements stockés sur son pont (un cargo de si petite taille n'embarquerait, en outre, pas un équipage aussi nombreux). Le Sibley ressemble fort au palangrier panaméen du même nom, bien connu dans la région pour avoir été soupçonné, par le passé, de pêche illégale à la légine dans la ZEE française des TAAF. Dans plusieurs rapports officiels, on trouve un palangrier panaméen du nom de Sibley inscrit sur la liste des navires INN (Pêche illicite, non-déclarée et non réglementée). Ce même bateau fait également partie de la « Black List » de Greenpeace en matière de pêche illicite (en date de janvier 2009).
S'il s'agit bien du même navire, il ne pouvait cependant pas s'adonner à la prise illégale de légine au moment de son naufrage, car situé trop au nord des zones de pêche australes. Peut-être, finalement, s'était-il recyclé dans le cargo. Les naufragés devraient être débarqués le 27 ou le 28 mars, à Djibouti où l'armateur espagnol du Sibley les attend. AFP / Ouest France / Le Télégramme / Mer et marine/ BB/3B 24 mars 09