mercredi 24 septembre 2008

Aménagement du territoire : l’exemple de la rade d’Hyères


HYERES (France) – 24/09/2008 – 3B Conseils – Aujourd’hui nous avons décidé de vous présenter un livre remarquable posant de nombreuses questions sur l’aménagement du littoral : Projet urbain et paysage littoral, quel projet pour la ville et la rade ?
Odile Jacquemin, architecte, urbaniste et docteur en histoire culturelle, publie ici le sixième et dernier chapitre de sa thèse de doctorat consacré à l’histoire du paysage hyérois dans le Var : Hyères et la rade, la formation d’un paysage urbain entre terre et mer, de 1748 à nos jour.
Elle explore l’histoire des paysages et souhaite en faire un outil au service de l’aménagement et de l’éducation citoyenne. A côté des objectifs conservatoires, Odile Jacquemin préconise un urbanisme innovant, créatif et économe « en prolongeant le slogan du Tiers sauvage lancé par le Conservatoire du littoral, par celui de la reconquête, pour chaque mètre carré constructible, d’un mètre carré de terre nourricière..., sans quoi les littoraux n’auront pas seulement soif, mais faim... ». L’auteur souhaite sortir le paysage du discours du « beau », et les politiques du paysage de « l’embellissement ». Elle pose, au cœur de la réflexion sur l’aménagement durable, le paysage comme ressource et ressourcement. « N’est-il pas une énergie renouvelable, une ressource gratuite, un bien public, accessible et appropriable par tous ? » s’interroge t-elle avant de suggérer « une attitude pour partager un territoire et une démarche pour résister aux effets de la privatisation du littoral ». A contre courant des idées reçues sur la protection du littoral, elle alerte sur les dommages collatéraux de la sanctuarisation du littoral.
Odile Jacquemin a d’abord travaillé au sein des CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) puis elle a créé l’association Mémoire à Lire territoire à l’Ecoute (MALTAE) où elle explore les pratiques d’historien du paysage dans une ingénierie culturelle territoriale au service d’une culture partagée, héritière des missions d’éducation populaire, visant l’appropriation par le citoyen des domaines de l’aménagement , de l’architecture ou de l’urbanisme, très souvent monopolisés par le monde de l’expertise.
De nombreuses épaves sous-marines, parfois très anciennes (grecques, étrusques, romaines, gauloises), jalonnent les fonds de la rade d’Hyères et de nombreux forts, tours et batteries, construites sur les îles d'Hyères entre le XVIème et le XVIIIème siècle, confirme le rôle hautement stratégique et la forte activité économique et militaire du site à cette époque.
Odile Jacquemin était intervenue lors des Journées Nationales d'Etudes JOURNEES de l'Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL), du 17 au 19 septembre à Toulon, dont la thématique était : "Patrimoine Littoral et Maritime, levier du développement économique des territoires." Le président de l'ANEL est Yvon Bonnot, le maire de Perros-Guirec, et la secrétaire générale est Christine Laire.

Pour en savoir plus : carte du patrimoine architectural et militaire de la rade d’Hyères : ICI

Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : L’Urbain n°258 / 3B Conseils