mercredi 13 octobre 2010

J-6 : 14è entretiens, «ENERGIES, Villes et ports de demain» et la 3ème révolution industrielle

INSCRIVEZ-VOUS ! Programme et inscriptions en ligne

Les entretiens « Science et Ethique ou le devoir de parole », réunissent tous les ans, à Brest, les acteurs scientifiques, industriels, politiques et culturels autour d’un thème novateur et qui présente l’impact des avancées scientifiques et technologiques sur la société.

Lors de l’édition 2009, l’apport des énergies renouvelables de la mer pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre a constitué le thème central des réflexions et travaux. Ces journées ont permis de remettre en exergue outre les recherches scientifiques et technologiques françaises face à une concurrence exacerbée, le formidable potentiel comme l’excellence de cette recherche innovante qui mérite un soutien accru des pouvoirs public.

L’annonce faite par le Premier ministre en décembre 2009 de doter Brest de la plate-forme des énergies marines centrée autour de l’Ifremer, a conforté les engagements des collectivités territoriales et les instituts, universités et entreprises qui s’investissent dans ce domaine d’activité.

Les 14èmes entretiens poursuivent leur approche prospective en réunissant les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’aménagement du territoire, des raccordements au réseau électrique, à la gestion des énergies grâce à des réseaux intelligents, à l’économie des projets et aux restructuration des centres de vies notamment urbains et portuaires.


La thématique «Energies, Villes et ports de demain» engagera des débats sur :



- Economie et géopolitique des énergies. Quelle place dans 10 à 20 ans les énergies renouvelables de la mer auront-elles dans le «mix» énergétique mondial et quels sont les futurs grands acteurs de l’énergie ?



- Sommes-nous entrés dans une compétition de politiques maritimes énergétiques et de gouvernances d’espaces en Europe ?



- Y a t-il les moyens financiers pour une ambition politique en France en faveur des énergies renouvelables de la mer, de leurs filières industrielles, des structures portuaires, et des réseaux intelligents ?

- 

Comment penser l’aménagement du territoire au niveau local, dans une stratégie mer / terre, qui place les énergies complémentaires au cœur d’une nouvelle économie sociale du territoire et de son développement ?

La thématique «Energies, Villes et ports de demain» permettra notamment de
. remettre au centre des réflexions les conflits d’usages et les moyens pour faire émerger un dialogue constructif dans le cadre de la gouvernance,
. un point sur l’état d’avancement de la plate-forme confiée à Ifremer
. mieux comprendre le rôle des collectivités territoriales à la veille des réformes annoncées
. les aménagements nécessaires pour utiliser une production d’énergie de proximité dans le cadre d’un mix énergétique.


Aujourd’hui un grand nombre d’observateurs et d’experts estime qu’une troisième révolution industrielle est en marche, fondée sur les industries vertes et les énergies renouvelables et singulièrement pour la Région Bretagne particulièrement bien placée.

Toutes ces énergies ont quatre points en commun : elles permettent de s'affranchir des sources d'énergies épuisables traditionnelles - pétrole, charbon, gaz ou nucléaire -,  elles sont décentralisées, elles fournissent des emplois non délocalisables et elles sont propres.

C’est sans doute la manière d’appréhender les Régions « Europe », les départements, la ville qui va évoluer dans les modes de gouvernance notamment dans l’approche économique et sociétale, dans la participation citoyenne et l’appropriation des différentes composantes : la complémentarité de l’humain et de l’urbain.

En effet, les élus des collectivités territoriales et des communes peuvent jouer un rôle primordial au travers du développement de ces nouvelles technologies génératrices de créativité et à terme d’emplois aux côtés des économies d’énergie.

Il en va de même pour la réflexion à engager sur les ports de demain qui devront intégrer les impacts écologiques, le respect de la biodiversité et de la qualité de vie.
Concevoir les ports et les nouveaux navires qui favoriseront une économie respectueuse de l'environnement, cela implique pour des infrastructures mais c’est aussi engager une réflexion sur l’éco-conception et le démantèlement des matériels de production.

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur Tébéo ce mercredi 13 octobre 2010 à 19heures
Hubert Coudurier reçoit Brigitte Bornemann, fondatrice de 3B Conseils et déléguée générale des entretiens Science et Ethique



Les entretiens sont organisés avec le concours de :
Brest Métropole Océane, la Région Bretagne, le Conseil général du Finistère, la Préfecture maritime de l'Atlantique, DCNS, la Caisse des Dépôts, l'Agence des aires marines protégées, l'Université de Bretagne Occidentale, Océanopolis,

et avec le soutien de
Brest métropole aménagement, Technopole Brest Iroise, Tébéo, Librairie Dialogues, Fondation Daniel Jouvance, Sciences et Avenir, Valeurs Vertes, Nautilus, Sciences Ouest, CBS Outdoor, Bibus



Article RH 3B Conseils
Sources 3B Conseils/entretiens Science et Ethique