mercredi 28 octobre 2009

Le grand emprunt au service de la recherche et de la croissance verte ?



Intervenant ce mercredi 28 octobre sur France 2 lors de l'émission les 4 vérités, Michel Rocard, a indiqué que la commission sur le grand emprunt qu'il co-préside avec Alain Juppé, rendrait son rapport à la mi-novembre avec ses recommandations sur ce grand emprunt annoncé par Nicolas Sarkozy le 22 juin dernier. Le grand emprunt doit être mis en oeuvre début 2010, parallèlement au plan de relance visant à doper l'économie.

L'ancien Premier ministre a considéré que "l'urgence" est "de recréer si nous en sommes capables des positions de leader mondial de la France" sur des questions comme les énergies du futur, la voiture électrique, les biotechnologies ou les nanotechnologies.

Il considère que l'emprunt doit se concentrer sur "des urgences scientifiques, de création du savoir et de rénovation de l'université". et que son montant devrait se situer "entre 20 et 30, 35, 40" milliards d'euros.

Dans une interview au journal Les Echos (19 octobre), Michel Rocard indiquait déjà que la Commission s'attachait à quatre thématiques fortes : la ­recherche, l'université, le haut débit, la croissance verte.
"Il s'agit d'abord de maintenir ou d'obtenir un très haut niveau de recherche fondamentale et appliquée en France. Faut-il consolider nos points forts ou rattraper notre retard dans certains domaines ? Je penche plutôt pour la première option."


Enfin, le 16 octobre dernier, lors des entretiens Sciences et Ethique 2009 , Michel Rocard est intervenu au cours des tables rondes sur :
- « De l'information à la décision politique »
- « Economie et financement des énergies renouvelables de la mer »


Sources : France 2 / AFP / Les Echos / entretiens Science et Ethique / RH – 3B Conseils