mardi 2 août 2011

Isabelle Autissier parle des nouvelles énergies de la mer


L’émission « In Extremis » sur France Inter animée par Isabelle Autissier (*) s’intéresse aux pratiques décalées et différentes de l’univers maritime.

L’esprit de l’émission repose sur le concept que l’océan représente un espace de liberté et donne de l’inspiration. Les nouveaux défis qui concernent aussi l’avenir des mers font émerger des initiatives qu’Isabelle Autissier met en lumière à travers différentes thématiques avec ses invités.

Dans son émission du 6 août prochain (de 16 à 17 heures) Isabelle Autissier abordera la question des énergies de la mer.

« La question énergétique va dominer les débats des années à venir. L’océan est une source inépuisable d’énergie. Certaines sont renouvelables et innovantes. Les hydroliennes font l’objet d’une recherche importante en France . Quelles techniques ? A quel horizon ? Pour quelle capacité productive ? Qui en seront les acteurs ? Quels risques éventuels associés ? », tels seront les sujets débattus avec :

- Cyrille Abonnel , Chef de projet recherche et développement à EDF,

- Jean-Paul Cadoret, Chef du laboratoire de physiologie et Biotechnologie des Algues à l’IFREMER (Nantes)

- Yves-Bruno Civel , Directeur de "Observ'ER" (Observatoire des Energies Renouvelables)- rédacteur en chef de la revue Systèmes solaires, et directeur général de l'Observatoire des énergies renouvelables -.

Pour aller plus loin dans ce domaine :

suivez également l'actualité mondiale des énergies de la mer sur le blog des énergies de la mer et le nouveau portail des énergies de la mer Mer-Veille et de son pendant anglophone Marine-renewable-energy.



Rappelons qu’Isabelle Autissier a également été présidente des entretiens Sciences et Ethique jeunes en 2007.

Retrouver les interventions d'Isabelle Autissier pour les entretiens Science et Ethique juniors (interviews réalisées par les web trotters de Brest, partenaires des entretiens).


(*) Isabelle Autissier, navigatrice, romancière, ingénieure agronome (spécialisation en halieutique). Première femme à avoir réussi un tour du monde à la voile en compétition.
Dans le cadre du Grenelle de la mer elle a été vice-présidente du Groupe 1 présidé par Jérôme Bignon consacré à « la rencontre terre/mer ».
Elle consacre également une très large part de ses activités à la protection et la sensibilisation à l’environnement et au développement durable. En décembre 2009, elle est élue présidente de la branche française du World Wide Fund for Nature (WWF France).
Auteure de plusieurs ouvrages, Isabelle Autissier s'est vu décerner le Prix Eric Tabarly du meilleur livre de mer , attribué par l’association des anciens élèves de l’Ecole Navale. Pour ce même roman elle a reçu également le Prix Henri-Queffélec 2009.
Relire l'article du blog du 21/05/2010).

Article RH 3B Conseils
Sources : France Inter / entretiens Science et Ethique
Photos : France Inter / Web Trotteurs