mardi 22 mars 2011

Conservatoire botanique de Brest : une convention de partenariat pour l'éducation à la préservation du patrimoine végétal sauvage


Le Conservatoire botanique national de Brest *, GDF-Suez et Brest métropole océane s’engagent au travers d’une convention de partenariat pour l'éducation à la préservation du patrimoine végétal sauvage, signée entre les trois partenaires, le 18 mars dernier.


Cette convention porte, pour l'année 2011, sur l'accompagnement d'activités éducatives et le développement de l’accueil sur le site du Stang-Alar, qui héberge le Pavillon d'accueil, le jardin conservatoire et les serres tropicales du Conservatoire botanique.

L'objectif est de mettre en œuvre des animations pédagogiques pour les scolaires des quartiers les moins favorisés de la Ville de Brest, et ainsi de sensibiliser et informer les enfants sur l'importance de la conservation et de la préservation de la flore, source de vie et de biodiversité.

Deux journées portes ouvertes seront par ailleurs organisées à destination du grand public, permettant l'accès privilégié aux collections d'espèces végétales menacées du Conservatoire botanique lors des «Rendez-vous aux Jardins» (juin) et des «Journées du Patrimoine» (septembre).



Créé en 1975, le Conservatoire botanique de Brest fut le premier établissement dans le monde entièrement dédié à la Conservation de la flore menacée. Son action de conservation connaît à la fois une dimension internationale, voulue par ses fondateurs mais aussi nationale et régionale dans le cadre de son agrément ministériel en tant que Conservatoire botanique national.
Sa mission de préservation des plantes menacées s'exerce en mettant en œuvre, de manière complémentaire, des actions de conservation in situ (en nature) et/ou ex situ (en culture).

* Le Conservatoire botanique national de Brest est un établissement public de type Syndicat Mixte. Il est membre de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux.



Rappelons également que le Conservatoire botanique de Brest est partenaire depuis de nombreuses années des entretiens Science et Ethique.


Article RH 3B Conseils
Sources : BMO / Conservatoire botanique
Photos : Conservatoire botanique