vendredi 9 septembre 2011

FORMATIONS POUR GERER LE LITTORAL ET L'ENVIRONNEMENT



France - (U.E) - 09/09/2011 - 3B Conseils - BB.

L'enjeu est maintenant très important. Le littoral qui fait l'objet de multiples convoitises, doit répondre à des normes de qualité, observer les réglementations européennes et mieux gérer la biodiversité... Les nouvelles implantations et exploitations possibles des océans, notamment avec les futures énergies de la mer sont à prendre en compte. C'est technique, mais aussi humain.

Pour les élus
Les élus de l'association nationale du littoral (Anel) présidée par Yvon Bonnot, maire de Perros-Guirrec, ont d'ailleurs mis à l'ordre du jour de leurs prochaines journées d'études qui se dérouleront du 19/10/2011 au 21/10/2011.
Les journées auront pour thème "Habiter le littoral" et se dérouleront aux Sables d'Olonne.

Pour tous
Nous en avons déjà parlé le 1er août dernier sur le blog des énergies de la mer.... Yves Henocque, président de CS Liteau et co-fondateur de LittOcéan a publié un rapport à mettre dans toutes les mains sur "Evolution parallèle et convergence entre conservation de la biodiversité et gestion intégrée de la mer et du littoral". Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le portail dédié aux énergies de la mer Mer-Veille.com (Ici).

A Brest, les 17 et 18 novembre prochain, se tiendront à Océanopolis les entretiens annuels "Science et Ethique" sur les énergies de la mer. Les plans Climat-Energie territoriaux et l'approche d'une nouvelle économie verte pour l'or bleu, seront également au rendez-vous de ces questions d'adaptabilité et d'acceptabilité.

Pour les étudiants
Souvent copié, jamais égalé, le Mastère Egel (expertise et gestion de l'environnement littoral) de l'IUEM - UBO - Brest voit les deux années de formation complètes avec plus de 50 étudiants cette année.
Après avoir assisté aux différentes soutenances de mémoire des étudiants de la promotion 2010-2011, ils sont tous partis 3 jours pour l'Ile de Sein. "idée de se mettre dans le vent", car la tempête a soufflé.
Créé en 2004 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, l' approche transversale des activités maritimes et littorales trouve sa justification dans les perspectives professionnelles nouvelles qui se développent aux confluences de ces disciplines.

Rappelons aussi le Mastère "Energies marines renouvelables" ouvert en 2010 en collaboration avec les écoles d'ingénieurs brestoises à l'ENSTA, Telecom Bretagne, Ecole Navale, Enib .... qui a intégré une dizaine d'étudiants....

Et le tout nouveau "Activités littorales et portuaires". Labellisée le 18 février dernier par le Pôle Mer Bretagne, cette formation (Bac+3) proposée par l’Ecole privée des Métiers de l’Environnement (EME), ouvre, à Saint-Malo. Le tarif d'inscription est de 4000€/an.
Créée avec le soutien de Saint-Malo Agglomération, cette formation préparera aux postes de responsable environnement de ports, collectivités, entreprises ayant une dimension littorale, de chargé de mission en bureau d’études ou en « aire marine protégée », etc..
Elle comportera un lien fort avec les acteurs professionnels et une dimension internationale importante.
Cette formation qui peut faire l’objet d’un contrat de professionnalisation facilitera l’accès à l’emploi des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Le programme Européen TEMPUS (2011-2013) (Ici)
La chaire UNESCO de Bordeaux - Développement durable de l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et qui bénéficie du soutien de Veolia Environnement - intervient dans le cadre du nouveau programme européen TEMPUS, RUCAS (Reorienting Universities Curricula to include ESD) dont le sujet porte sur la "Réorientation des curriculums de l'Université en matière de développement durable" avec un ciblage sur les formations de niveau licence. Ce programme a débuté en octobre 2010 pour une durée de 3 ans.
Le but de RUCAS est de contribuer au développement de programmes d'éducation au développement durable dans les pays développés et en développement. 8 pays participent à ce programme : 3 pays du Moyen-Orient (Egypte, Jordanie, Liban) et 5 pays de l'Union européenne (France, Grèce, Irlande, Italie, Suède). Michel RICARD, président des entretiens Science et Ethique, mentionné ci-dessus, est en charge de ce programme pour la France.

Sources : IUEM-UBO, Pôle mer Bretagne, ENSTA, EME
Article : Brigitte Bornemann