mardi 12 juillet 2011

GIEC : Réunion annuelle à Brest pour le Groupe 1 sur Changement climatique


Brest (France-UE) 12/07/2011 - 3B Conseils – BB. Pour préparer la prochaine Conférence des Nations-Unies sur le climat à Durba, dite "Cop17" (conférence des Parties) - 28 novembre au 9 décembre 2011 - , le Dr. Rajendra K. PACHAURI, président du GIEC sera en France et participera à une table ronde - avec Serge LEPELTIER, ambassadeur en charge des négociations sur le changement climatique -, organisée le 18 juillet prochain à Paris par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Le thème en sera « Sciences climatiques et négociations internationales : quels chemins possibles vers 2050 ? ».

Le 19 juillet, il sera à Brest à l’occasion de la tenue en France de la réunion annuelle du groupe de travail n°1 du GIEC, co-présidée par Thomas STOCKER et Qin DAHE, et Jean JOUZEL (*) vice-président du GIEC.

Le GIEC prépare actuellement son 5e Rapport d’évaluation qui sera rendu public en 2014. Le groupe n°1 a pour mission d’apporter un éclairage sur les principes physiques du changement climatique.

Le 5ème rapport du GIEC (AR5) :
Le GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, rendra son 5ème Rapport en 2014. Ce sera le « Fifth Assessment Report », ou AR5. Il établira le bilan mondial des connaissances scientifiques sur le changement climatique : la science du climat (Vol. 1), les impacts, les vulnérabilités, l'adaptation (Vol.2), l'atténuation du changement climatique (Vol. 3).

Ce rapport du GIEC, bilan strictement scientifique élaboré en plusieurs années par des centaines d'experts, fait l'objet d'une validation intergouvernementale dans le cadre des Nations-Unies. Les résumés pour décideurs, associés au rapport de synthèse et chacun des volumes, sont approuvés mot à mot.

Ce Rapport est un outil indispensable de la négociation mondiale pour la lutte contre le changement climatique :
. d'une part il en est le socle politiquement neutre, servant de référence commune à la négociation,
. d'autre part il donne les éléments permettant les décisions politiques pour l'adaptation et l'atténuation.


Prenez date : les 17 et 18 novembre 2011 pour participer aux entretiens « Science et Ethique » à Brest - Océanopolis sur le thème :
Quelle économie pour quelle croissance ? « économie bleue, plans climat-énergie territoriaux, énergies de la mer »


(*) Jean Jouzel est Président du Haut Conseil de la science et de la technologie voir article du 28 janvier 2010 sur science-ethique.blogspot.com (ici), directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL). Chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA), Médaille d’or du CNRS, président du l’Institut Polaire à Brest. Jean Jouzel a reçu le prix Nobel de la paix 2007 avec Al Gore et Susan Solomon.

Article : Brigitte Bornemann
Sources : ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, GIEC