mercredi 9 juin 2010

Le président de l’Ifremer reconduit dans ses fonctions.

Nommé à la présidence de l’Ifremer en 2005, Jean-Yves Perrot vient de voir son mandat à la tête de l’Institut renouvelé en conseil des ministres. Le décret portant nomination du président du conseil d'administration de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, date du 3 juin 2010.

l'Ifremer - seule structure de ce type en Europe - contribue, par ses travaux et expertises à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes.
À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère la flotte océanographique française pour l'ensemble de la communauté scientifique.


S’agissant des missions de l’Ifremer, six grands thèmes, divisés en programmes pluridisciplinaires, ont été créés et couvrent la totalité des activités de recherche et d'étude, de développement technologique, de surveillance, d'expertise et de valorisation de l'institut.

C’est six thèmes portent sur :
- le grands équipements au service de l’océanographie
- la surveillance, l’usage et la mise en valeur des zones côtières
- la surveillance et l’optimisation des ressources aquacoles
- les ressources halieutiques, l’exploitation durable et la valorisation
- l’exploration et l’exploitation des fonds océaniques et de leur biodiversité
- la circulation et les écosystèmes marins, les mécanismes, l’évolution et la prévision



Parmi les missions de l’Ifremer figurent notamment les énergies renouvelables marines.

Dans ce cadre l'Ifremer de Brest abrite désormais la plate-forme technologique dédiée aux recherches sur la production des énergies marines. La France a en effet pour objectif de déployer 6 gigawatts d'énergie éolienne offshore d'ici à 2020.
Pour aller plus loin dans le domaine des énergies marines nous vous conseillons de vous reporter au blog des énergies de la mer, qui assure une veille internationale quotidienne sur ces questions

Pour ce qui concerne du Centre de Brest (1000 personnes sur le site dont 610 Ifremer) l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer dispose dans la cité du Ponant de compétences de premier plan, notamment dans l'étude des courants et la résistance des matériaux dans l'eau.

Il convient de rappeler que Brest concentre la moitié du potentiel français de recherche en sciences et technologies marines.

Pour aller plus loin voir également " 2012 objectif mer : stratégie pour le milieu marin et enjeux en Haute mer".


Enfin Ifremer est partenaire des entretiens Science et Ethique.
Retrouver son intervention aux entretiens 2007 sur le thème " Stratégie et perspectives pour les énergies de la mer".

Sources : Journal Officiel / Ifremer / RH – 3B Conseils
Photos Ifremer