vendredi 17 avril 2009

BREST : INAUGURATION DU PORT DU CHATEAU

En service depuis le 2 mars 2009, le Port du Château constitue la 1ère phase du vaste programme de réaménagement de l’espace Penfeld. Il sera inauguré officiellement les 24, 25 et 26 avril, durant trois jours de festivités « les pontons en fête », manifestation orchestrés par les adjoints au maire de Brest MM. Patrick Appéré (sports) et Jean-Claude Lardic (animation).

Durant de nombreuses décennies, les activités maritimes liées au secteur de la Défense ont été le moteur incontournable de l'économie et de l'emploi sur l’agglomération brestoise. La restructuration des industries de la Défense nationale engagée dans les années 80 a conduit les acteurs brestois à faire face à de profondes mutations.

Au-delà de cette nécessaire adaptation du bassin d’emploi brestois et de son tissu industriel aux réalités économiques et géostratégiques, ce nouveau défi posé à Brest et à ses acteurs politiques et économiques est devenu une réelle opportunité : celle d'une redéfinition globale de stratégie pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Lieu emblématique de l'activité industrielle militaire et navale, l’espace Penfeld à Brest constitue un site exceptionnel. De vastes espaces militaires y ont été transférés à la collectivité depuis 2005.

Depuis 2002, la « Mission Penfeld », sous la co-présidence du Président de la communauté urbaine : Brest métropole océane, François CUILLANDRE et du Préfet du Finistère, Pascal MAIHOS a défini trois secteurs distincts et complémentaires qui seront réaménagés :
- le Port du Château, le port d'escale et de plaisance en eau profonde de 13 hectares
- les Capucins, site de 12 hectares en centre-ville appelé à devenir à moyen terme, un nouveau quartier métropolitain
- le Salou (Nord Penfeld), 43 hectares appelé à devenir à long terme une zone économique à dominante maritime.

La maitrise d'œuvre de l'aménagement du Port du Château a été assuré par le groupement Sogreah/Atelier l'île.

Au cœur de la plus rade du monde, le Port du Château, situé au pied du château de Brest, siège de la Préfecture Maritime c’est un plan d’eau abrité de 13 hectares, 650 mètres de digue de protection, et 750 nouvelles places pour les bateaux, pour un coût de l’ordre de 27 millions d’euros.
Le bassin d'escale, lui, sera destiné à l'accueil des bateaux de course au large, des bateaux traditionnels et des grandes unités. Avec les 1500 places existantes du Port du Moulin Blanc, Brest devient le premier port de plaisance de Bretagne et la troisième place forte de la plaisance de la façade atlantique.

Avec l’inauguration du Port du Château, la 1ère phase de la « Mission Penfeld » s’achève et donne à Brest une nouvelle dimension sur la scène nationale de la plaisance

Pour en savoir plus cliquez ici

Source : 3B Conseils / entretiens Science et Ethique