vendredi 22 octobre 2010

Succès des entretiens Science et Ethique 2010

Les 14èmes entretiens Science et Ethique ou le devoir de parole (créés et organisés par 3B Conseils) qui viennent de se dérouler les 18 et 19 octobre derniers à Océanopolis-Brest ont rencontré un vif succès.

32 intervenants s'y sont succédés durant deux jours devant un auditoire attentif, réactif, connaisseur et exigeant.

Plus de 220 participants ont suivi les exposés et participé aux débats d’une qualité exceptionnelle qui marque une fois de plus la place des entretiens dans le débat public entre les acteurs du monde scientifique, universitaire, les acteurs politiques, économiques, les associations et la population.

Les principaux sujets traités sur deux jours lundi 18 et mardi 19 octobre à Océanopolis ont été :

o L’économie et l’enjeu géopolitique des énergies.
Quelle place dans 10 à 20 ans, les énergies renouvelables de la mer auront-elles dans le «mix» énergétique mondial et quels sont les futurs grands acteurs de l’énergie ?

o Sommes-nous entrés dans une compétition de politiques maritimes énergétiques et de gouvernances d’espaces en Europe ?

o Quelles actions pour accompagner les mutations énergétiques menées l’Etat, les collectivités territoriales et locales et repenser leur stratégie d’aménagement de sites et de développement de territoire

o Comment penser l’aménagement du territoire au niveau local, dans une stratégie mer / terre, qui place les énergies complémentaires au cœur d’une nouvelle économie sociale du territoire et de son développement ?

o La problématique du financement, de la législation, d’usages pour les énergies renouvelables de la mer. Existe-t-il les moyens financiers pour une ambition politique en France en faveur des énergies renouvelables de la mer, de leurs filières industrielles, des structures portuaires, et des réseaux intelligents ?


Voir ICI le programme complet des deux jours des entretiens Sciences et Ethique 2010



Contexte et enjeux
Le Livre bleu rappelle l’engagement de la France à intégrer 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie finale à l’horizon 2020 (50 % en Outre-mer et 30 % à Mayotte). Dans ce scénario global, la contribution des différentes énergies marines est estimée à 3 % à l’horizon 2020. Le « plan énergie bleue » devrait permettre de produire plus de 6 000 mégawatts d’énergies marines en 2020 en utilisant l’énergie marémotrice, les éoliennes flottantes, la force motrice des courants avec les hydroliennes et l’énergie thermique des mers.

Où en sommes-nous après le Grenelle de la mer et le Livre Bleu sur la stratégie de la politique maritime française et les directives européennes ?
• Rendez-vous aux entretiens Science et Ethique « Energies : villes et ports de demain »
• Quelles retombées industrielles et pour l'emploi ? Faut-il repenser l'aménagement du territoire littoral pour ces énergies de proximité dans un mix énergétique ?


Rappel
Les ressources fossiles deviennent plus rares, plus chères et sont sources de conflits. Les stratégies géopolitiques des Etats se modifient. Parfois, les adversaires d’hier deviennent partenaires aujourd’hui.

La dépendance énergétique en hydrocarbures des sociétés industrielles comme celles en devenir, ses conséquences sur le changement climatique entraînées par les activités humaines apparaissent comme une menace pour l’Homme, l’environnement et sont de nature à fragiliser les équilibres économiques.

Dans ce contexte, il apparaît comme une évidence que les énergies renouvelables de la mer constituent une véritable ressource. 
Des pays européens, la Chine, les Etats-Unis, le Canada… investissent et développent des filières industrielles.

La France, avec l’espace maritime de l’outre-mer, n’est pas exclue, et elle pourrait prendre sa place dans la future économie verte avec « l’or bleu ».

Pour compenser la pénurie énergétique potentielle et respecter d’ici 2020 et 2050 les engagements nationaux et européens... Les Régions et les collectivités locales sont les premières concernées par les nouveaux aménagements du territoire qui sont nécessaires

Après le Grenelle de la mer, plus d’un an après la déclaration du Président de la République en juillet 2009 au Havre, et à quelques semaines de l’anniversaire de l’annonce du Premier ministre à Brest en décembre 2009 qui marquait la volonté du gouvernement de créer une filière française des énergies de la mer, où en sommes-nous ?

Dans le cadre de la mise en œuvre ambitieuse d’une nouvelle politique maritime, les entretiens 2010 interrogent les décideurs sur l'apport des énergies renouvelables de la mer et leur intégration dans la stratégie des villes maritimes, des « villes-ports » et des ports.

Au sein d’une Europe qui intègre les énergies de la mer dans sa stratégie, quelle place la France va-t-elle donner à cette production de proximité, créer une filière industrielle, répondre aux critères de la commission européenne pour la réduction des gaz à effets de serre (GES), la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) et créer la gouvernance.
Serons-nous au rendez-vous pour être les acteurs des énergies de la mer des « Villes et des ports de demain »

Les intervenants aux entretiens 2010 étaient :
o Jean-Paul Alayse, Conservateur d’Océanopolis.
o Brigitte Bornemann-Blanc, Déléguée générale des entretiens, 3B Conseils.
o Christian Bucher, Président de la commission Mer et Littoral des Verts
o Henri Bourgault, géochimiste
o Morgan Carval, Analyste financier spécialiste des énergies vertes, Fédéral finance
o Fabrice Cassin, Avocat associé CGR Legal, spécialiste de l’environnement et l’éolien, vice-président de France Energies Eolienne
o Christophe Chabert, Directeur Ingenerie &Industrialisation DCNS Incubateur
o Jean-Yves de Chaisermartin, Maire de Paimpol, vice-président de la communauté de communes Paimpol-Goëlo
o Thierry Fayret, Vice-président de Brest métropole océane, chargé du littoral et de la rade
o François Gauthiez, Directeur adjoint de l’Agence des Aires marines protégées
o Jean-Paul Glémarec, Conseiller général du Finistère, délégué aux énergies
o Frederick Herpers, Chargé de Mission au Secrétariat général à la mer (Premier Ministre)
o Stéphane His, Vice-président de Technip
o Gérald Hussenot, Secrétaire général du Comité régional des pêches de Bretagne
o Jean-Jacques Le Norment, Responsable du pôle international de l’Agence économique de Bretagne
o Christophe Le Visage, consultant LittOcean
o David Le Droguène, chef de mission France Telecom Marine
o Fred Lherminier , Directeur général de Terra Nova Energy, président de la commission énergies du Centre des jeunes dirigeants
o Pierre Maille, Président du conseil général du Finistère, Président du Comité de gestion du Parc marin d’Iroise
o Jean-Michel Maingain, Directeur de la gestion Fédéral Finance.
o Violaine Merrien, Chargé de mission au Comité régional des pêches de Bretagne
o Professeur Michel Ricard, Président des entretiens Science et Ethique, Responsable du Réseau des Universités des pays méditerranéens, ancien Président du Conseil national du Développement durable
o Yann-Hervé De Roeck, Chef de projet France énergies marines, Ifremer Brest
o Vice-amiral d’Escadre Anne-François de Saint-Salvy, Préfet maritime de l’Atlantique, commandant de la zone maritime de l’Atlantique, commandant de la région maritime Atlantique-Manche-Mer du Nord
o Bruno Wirtz, Maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale

et les étudiants du :
- Master EGEL de l'IUEM/UBO : Virginie Antoine, Pauline Garrigou, Claire Le Bras, Sophie Marchand-Leclere, Mélanie Ropars, Fabien Thomas
- Mastère EMR Ensieta : Antonin Caillet
- Association MerSciDoc : Thomas Alfonsi

les entretiens Sciences et Ethique sont présidés par le Professeur Michel Ricard


voir les biographies ICI



Les Journées découvertes


Les entretiens Science et Ethique ce sont aussi des « Journées Science et Ethique découverte » à destination des scolaires des villes du littoral qui rencontrent chaque année de plus en plus de succès et une demande accrue de la part des écoles et des collectivités désireuses d’entrer dans cette programmation .



Ainsi, du 4 au 8 octobre 2010, plus de 550 élèves des villes du littoral en Finistère et dans les Côtes d’Armor ont participé aux « des entretiens Science et Ethique journées découverte » dont la démarche est de relier le local au mondial à partir de la même thématique que la conférence des experts en l’adaptant aux différentes communes.



Les Journées Science et Ethique découverte sont des parcours pédagogiques traitant de la thématique des entretiens Science et Ethique ou le devoir de parole mais adapté à un territoire précis et à un public de scolaire (du CE1 à la 4ème).

Pour chaque journée, un comité de programme s’est constitué composé de municipalités, de centres de culture scientifique, d’associations et d’acteurs socio-économiques locaux. Ces journées peuvent être un support pour les classes pour présenter des projets au concours « l’Ecole Agit » lancé par le Ministère de l’Education nationale.




En Côtes d’Armor, à Perros-Guirec, Pleumeur-Bodou et Trégastel (4 et 5 octobre) sur le thème : « Les énergies de la mer et le changement climatique »
.

En Finistère, avec le soutien du Conseil général du Finistère à Concarneau (7 et 8 octobre) sur le thème : « A la pêche aux déchets ! »
Gestion des déchets dans la filière pêche et valorisation des co-produits de la pêche. A quoi servent les déchets ? et dans l’avenir pourra-t-on produire de l’énergie à partir des déchets de poisson ?



Les entretiens Science et Ethique en chiffres depuis leur création c’est :


- 451 : c’est le nombre de personnalités qui sont intervenues aux entretiens Science et Ethique depuis 1997.

- 600 : c’est le nombre de lycéens Webtrotteurs (apprenti-reporters sur le net) qui ont participé aux entretiens Science et Ethique depuis 1999.

- 1476 : c’est le nombre d’élèves ayant participé aux journées Science et Ethique découverte entre 2006 et 2009
Et en 2010 ce sont plus de 550 élèves enseignants et accompagnateurs qui ont participé aux Journées Science et Ethique Journées découverte.




Pour en savoir plus :



Site Internet entretiens Science et Ethique
Le site internet entretiens Science et Ethique est la mémoire de toutes les éditions passées des entretiens. Toutes les biographies des intervenants, les programmes, les comptes-rendus et transcriptions des entretiens sont archivées et accessibles. On peut également revivre les entretiens en regardant les vidéos des interventions. Ce site Internet est aussi l’interface entre le public et l’édition des entretiens en cours. Les inscriptions pour assister aux entretiens s’y font en ligne.



Le blog des énergies de la mer

Ce blog, édité par 3B Conseils, assure une veille internationale d’informations sur la chaîne énergétique renouvelable liée à la mer. Il est devenu un moyen (le meilleur selon certains !) de rester informé de ce qui concerne les énergies renouvelables de la mer.



les Partenaires 2010
Les entretiens 2010 étaient organisés avec :
Brest métropole océane, Conseil régional de Bretagne, Agence des aires marines protégées, Ville de Brest, Conseil général du Finistère, Océanopolis, Université de Bretagne occidentale, Préfecture maritime de l’Atlantique, DCNS, Caisse des dépôts.

et la participation de Brest métropole Aménagement, le Conservatoire National Botanique de Bretagne, la Fondation Daniel Jouvance, Tébéo, Canal C2, lʼEspace des Sciences, Librairie dialogues, les web-trotteurs des Lycées Vauban et Kérichen, Bibus, et la Brasserie Lancelot - Breizh Cola, La Brûlerie du Léon – Cafés Bozec



Article RH 3B Conseils
sources 3B Conseils
Photos Christine Naud