jeudi 31 décembre 2009

Bertrand Cousin : « Un énarque dans la choucroute »





Dans son dernier ouvrage "Un énarque dans la choucroute" paru aux éditions  Cherche midi , Bertrand Cousin * se livre avec humour dans un récit désopilant parfois corrosif mais toujours  empreint d’une grande sincérité.

Où qu'il aille et quoi qu'il fasse, Bertrand Cousin suscite ou se trouve confronté à des obstacles imprévus, à des situations bizarres, voire dangereuses.


De ces épisodes singuliers, il se relève chaque fois un peu meurtri mais doté d'une énergie nouvelle.
De la charge du buffle en Centrafrique aux naufrages sur la côte bretonne en passant par les émeutes de 1967 en Guadeloupe et les gaz toxiques au Sahara, sans oublier les énarques en Mai 68 et des campagnes électorales mouvementées, Bertrand Cousin traverse son époque avec une belle lucidité et un humour corrosif.

Au travers des chapitres  on suit le périple de ce brestois dans les arcanes de l’ENA, du Conseil d’Etat , de la haute Fonction publique puis dans le monde des médias et du Parlement.

On découvre notamment comment Bertrand Cousin devient en 1969 le rédacteur du premier rapport sur l’environnement remis en avril 1970 au Premier Ministre puis rapporteur de l’intergroupe «  Sauvegarde et mise en valeur du milieu naturel et urbain ».

Il rédige ainsi les deux rapports  de la Commission nationale de l’aménagement du territoire « la lutte contre les nuisances » et les mesures positives de protection et de mise en valeur » en 1970 et 1971 d’où découleront « 100 mesures ».

Le Premier ministre souhaitant créer un ministère de la Protection de la nature et de l’environnement afin de coordonnées les « 100 mesures », c’est à Bertrand Cousin que l’on confie la tâche de dresser  les contours du ministère et de bâtir la structure juridique et administrative….. en 48 heures….

On lit donc avec délectation  cette « épopée ».


Bertrand Cousin  sera l’invité de France Bleu Breizh Izel puis de la chaîne Tébéo le 4 janvier prochain  pour un entretien avec d’Hubert Coudurier.

Il rencontrera ensuite ses lecteurs ce même 4 janvier à 18h00 à la Libraire Dialogues

Le 14 janvier il sera  sur France 3 Ouest.

Lire également l’article de René Perez dans le Télégramme du 21/12/09

* Bertrand Cousin, ancien élève de l’ENA, a exercé des activités dans trois domaines.



- Dans l’administration, il a été maître des requêtes au Conseil d’Etat, secrétaire général du Haut Comité de la Jeunesse et des Sports, directeur du service juridique et technique de l’information du Premier Ministre, et professeur associé à l’université de Paris Dauphine (Droit de la Communication).



- En politique, il a été maire-adjoint de Brest, vice-président de la région Bretagne (Finance et plan) et député des Côtes d’Armor puis du Finistère.



- Dans les médias, il a été secrétaire général de la société nationale de télévision FR3, directeur général adjoint du groupe Hersant, gérant de l’Agence Française de Communication, directeur général adjoint du groupe Havas et conseiller spécial du Président de Vivendi Universal. Conseiller du Président du directoire d’Editis ; Trésorier du Syndicat National de l’Edition et représentant à la Fédération Européenne de l’Edition.



Il est aujourd'hui Special Advisor du cabinet de conseil en communication stratégique, /APCO/ France.


Dès la création  des entretiens Science et Ethique,  Bertrand Cousin  - en qualité de député et vice-président de la Région  Bretagne -  a été  avec Pierre Maille (alors maire de Brest) et Charles Miossec (président du conseil général du Finistère), parmi les trois premiers soutiens de cette manifestation qui fêtera  en 2010 sa quatorzième année d'existence.



Sources : éditions Cherche Midi / RH - 3B Conseils
Illustration / Photo : P-A Cousin  - Photo DR