jeudi 21 octobre 2010

Aux 14è entretiens Science et Ethique, la plate-forme technologique « France Energies Marines » affiche ses ambitions


« France Énergies marines » tel est le nom que porte désormais la plate-forme nationale technologique dédiées aux énergies marines renouvelables, coordonnées par l’Ifremer et dont le noyau dur sera implanté à Brest.

France Énergies Marines entend positionner la France au niveau des leaders européens des EMR, tant pour construire une filière industrielle nourrie par l’exportation vers le marché mondial que pour contribuer au respect de l’engagement pris de 6 GW installés en énergies marines en 2020.


C’est dans le cadre des 14è entretiens Science et Ethique que se sont tenus à Brest les 18 et 19 octobre que Yann-Hervé De Roeck, chef de projet France énergies marines a rappelé les enjeux, les ambitions et les attentes de cette plate-forme technologique nationale, annoncée par le Premier ministre, lors des assises de l’économie maritime à Brest en décembre 2009.

France Énergies Marines incarne également le fruit d’une dynamique partenariale initiée autour de projets de démonstration en mer de divers types de récupérateurs d’énergie, ainsi que de démarches prospectives pour identifier l’évolution du marché, les verrous technologiques, les critères d’insertion environnementale et de compatibilité des usages.

France Énergies Marines s’articule autour de trois domaines d’activité en interaction :
- Recherche et développement dédiés aux EMR,
- Sites d’essais et validation des démonstrateurs,
- Centre de ressources et formation.
Comme l’a rappelé Yann-Hervé De Roeck devant les participants de ces 14è entretiens le projet porté par l’Ifremer et ses partenaires l’Etat devrait catalyser cette action au travers de l'emprunt national, en soutenant la création d’un Institut d’Excellence dans le domaine des Energies Décarbonées (IEED).

Ce projet d’IEED « France Énergies Marines » porté par l’Ifremer, localisé à Brest - fortement soutenu par le Pôle de compétitivité Mer - implique également de nombreux partenaires (*) :
- neuf structures académiques et scientifiques,
- seize acteurs industriels (dont 9 grands groupes)
- les collectivités territoriales au premier rang desquelles la Région Bretagne.


Les initiateurs du projet comptent sur une dotation de 150M€ venant du grand emprunt, sur une période de dix ans, 150 autres millions d’euros devant être levés auprès des industriels et des partenaires.

Pour le chef de projet France énergies marines, «il y a urgence à pouvoir disposer de fonds pour mettre en place les différents sites d'essais, afin de tester des démonstrateurs à l'échelle 1 à l'horizon 2011-2012» .

Si un premier pas décisif a été franchi avec l'appel à manifestations d'intérêt du 10 septembre dernier, désormais le dossier pour le grand emprunt doit être remis début janvier 2011 pour une sélection d'ici avril 2011, par un jury international.

Un point sur les sites d’essais a été fait lors des entretiens Science et Ethique. Il en ressort ainsi que :
- dans le domaine de la technologie houlomotrice, le site du Croisic est en constitution,
- pour l'hydrolien, autour du projet pré-industriel Paimpol-Bréhat porté par EDF, viendrait s’adosser un site d'essais pour 4 à 6 machines.
- pour l'hydrolien en estuaire ou pour des protopypes marins, à l'échelle 1/4 ou 1/3 un projet se développe à Bordeaux.
- pour l'énergie thermique des mers, c’est à La Réunion que les actions les plus avancées se concentrent.
- pour l'éolien offshore flottant, plusieurs sites sont cités mais l'arbitrage reste à faire : cinq sur la côte Atlantique (Belle île, Groix, Iroise, Sud- Finistère, Croisic), un sur la Méditerranée (Fos sur Mer). Une étude est en cours, financée par l'Ademe et les régions concernées et qui permettra à l’Etat d’arrêter sa décision.


(*) Les Partenaires :
-
Les partenaires industriels
Groupes
: ALSTOM, AREVA, Bureau Veritas, DCNS, EDF, GdF Suez, STX France SA, Technip, Veolia Environnement
PME
: Énergie de la Lune, Geocean, Nass & Wind, Nenuphar, Oceanide, Sabella, Valorem
-Les Partenaires scientifiques et académiques : CEA, CNRS, ECN, École Navale, Ecole Normale Supérieure de Cachan, ENSIETA , IFP Énergies nouvelles, Ifremer, Université de Bretagne Occidentale, Université Européenne de Bretagne.
-
Les Collectivités : Régions Bretagne, Pays de la Loire, PACA, La Réunion, Aquitaine



Article RH 3B Conseils
Sources : entretiens Science et Ethique / Ifremer / Télégramme
Photo Christine Naud