jeudi 8 octobre 2009

Copenhague 2009: notre ultimatum climatique à tous


La conférence de Copenhague en décembre 2009, l’après Kyoto, un événement crucial pour l’Histoire de la planète

Le changement climatique a déjà des conséquences dramatiques. Les premières victimes sont et seront à l’avenir les populations déjà les plus vulnérables et les pays les plus pauvres : crises humanitaires, exodes, atteintes aux droits de l’homme risquent de se multiplier dans un futur proche.
C’est pourquoi une coalition inédite d’organisations françaises de solidarité internationales, de défense de l’environnement et des droits de l’homme lance un appel au président français, en vu du Sommet de Copenhague.

En décembre, le Danemark va accueillir le prochain sommet international des Nations Unies sur le climat. La communauté internationale doit y élaborer un accord global qui prendra la suite du protocole de Kyoto.

Si un accord ambitieux et fort est signé à Copenhague puis ratifié par tous les États, nous serons dans les délais pour contenir l’augmentation des températures en deçà de 2°C et éviter l’emballement climatique… Sinon, il deviendra quasiment impossible de maîtriser les impacts irréversibles d’un grave bouleversement du climat.

La France et le sommet de Copenhague

La France ne s’exprimera pas en son nom propre au sommet de Copenhague mais au sein de l’Union Européenne. Parmi les pays industrialisés, responsables historiques du changement climatique, l’Union Européenne est l’un des acteurs clés pour aboutir à un accord suffisamment ambitieux et éviter le chaos climatique. Et la France doit peser de tout son poids au sein de l’UE pour que celle-ci tire le futur accord climatique vers le haut.

Vous pouvez dors et déjà signer l’appel au Président de la République pour la conférence de Copenhague.

L’objectif est d’avoir 1million de signatures pour que la France puisse parler d’une seule voix. Parmi les signataires se trouvent déjà la WWF, Greenpeace, Les amis de la Terre, le Secours Catholique, Médecins du monde, Oxfam France et bien d’autres.

Le document sera également disponible à l’occasion des entretiens Science et Ethique 2009, qui porteront sur le thème : « L’heure bleue : changement climatique, énergies de la mer et biodiversité » et qui se tiendront le 15 et 16 octobre à Brest. Pour participer aux entretiens, inscrivez-vous ICI

Article : GG - 3B Conseils
Source: portail de l’ultimatum climatique