jeudi 7 janvier 2010

La VAE dans les secteurs maritimes



Dans notre article du 6 janvier, nous évoquions la création de l’Ecole nationale supérieure  maritime  qui délivrera un diplôme hautement qualifié d’ingénieur de la mer qui jusqu’à présent n’existait  dans cette filière.

Cette volonté de  revaloriser le niveau de qualification et de conduire à l’excellence des cursus et des hommes doit également s’accompagner d’une  valorisation des compétences acquises et des formations tout au long de la vie.

C’est le sens de l'initiative de la Région Bretagne, du Fonds d’Assurance Formation Pêche et Cultures Marines (FAF Pêche) et de la Touline, présentée lors d’une journée d'information sur la Validation des Acquis d’Experiences (VAE) dans les secteurs maritimes a été organisée le 17 décembre 2009  à l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) à Brest.

Pour Philippe Illionnet, directeur régional des Affaires Maritimes  qui ouvrait cette journée,  "le secteur maritime doit sortir de son ghetto".

Ainsi, les professionnels de la pêche, des cultures marines, de la marine marchande et de la marine nationale ont pu au travers de témoignages et d'expériences concrètes,  constater que tout est mis en oeuvre pour faciliter le parcours VAE et l'obtention de certifications de niveau international.

Des professionnels de la VAE en Bretagne  ont présenté les différentes étapes clés de ce parcours, de l'information dans les PIC (points Information Conseil), le choix du certificateur, l'accompagnement fortement recommandé pour le montage du dossier jusqu' au passage devant le jury.
Une démarche qui peut être individuelle ou collective puisque la VAE c'est aussi une valeur ajoutée pour l'entreprise.

Si seulement 70 dossiers ont été déposés en Bretagne en 2009, la campagne d'information et la politique régionale en faveur du développement de la VAE, Droit Individuel à la Formation accessible à tous, devrait accroître ce chiffre dans les années à venir : un moyen pour les marins pêcheurs par exemple de valider des brevets internationaux.

La VAE est un droit pour tous, à la  seule condition de  justifier de 3 ans d'expérience.





Sources :  Région Bretagne / Bretagne VAE /  RH- 3B Conseils