vendredi 22 janvier 2010

24/01/09 L'émission Vivre sa ville consacrée aux inondations de Paris en 1910

Le dimanche 24 janvier entre 7h et 8h Sylvie Andreu consacre son émission "Vivre sa ville" aux inondation de Paris en 1910.




Il y a cent ans, entre le 21 et le 28 janvier 1910, la Seine atteignait une côte record de 8,62 m sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz à Paris, sous l'effet conjugué de saisons pluvieuses à répétition et de sols sursaturés.

Douze arrondissements seront touchés, sous les eaux ou presque : l'Opéra, la gare Saint Lazare, le 7ème et le 15ème arrondissement, ainsi que de nombreuses villes en amont et en aval de Paris.

Spectacle de désolation où l'on pouvait voir le mobilier des parisiens et les tonneaux de Bercy dériver au gré des courants, le Zouave de l'Alma se noyer, les enfants jouer à l'eau, les bourgeois se faire porter à bras d'hommes, le métro se paralyser, les photographes, les peintres et les poètes s'inspirer de ce tableau violent, jubilatoire et éphémère qui coûtera 400 millions de francqs or à la collectivité.

Une crue centenalle, celle qui remplit les journaux depuis le début du mois est une crue qui a une chance sur cent de se produire.
A ce jour, elle est visible à la galerie des Bibliothèques à Paris IV ème. La suite n'est pas encore écrite.

A l’époque, aucun coût n’a été avancé : les seules estimations chiffrées ont été réalisées pour le département de la Seine (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et s’élèvent à environ 400 millions de francs-or de dommages directs auxquels il faut ajouter 50 millions de francs-or distribués à titre de secours ce qui correspond à environ 1,4 milliards d’Euros 2002 (1910, Paris inondé - Marc Ambroise-Rendu).

L’étude " évaluation des dommages liés aux crues en région Île-de-France " (Grands Lacs de Seine) a évalué, en 1998, à plus de 12 milliards d’Euros les dégâts engendrés par la crue de 1910 dans l’état actuel d’urbanisation du lit majeur de la Seine en région Île-de-France.


Sylvie Andreu a animé les débats des entretiens Science et Ethique en 2005 "Le littoral et les avancées scientifiques", 2006 "La biodiversité du littoral", 2008 "Croissance bleue, patrimoine maritime, ressources et économies du littoral" et 2009 "L'heure bleue, changement climatique et énergies de la mer".




sources : France Culture, DIREN Ile de France, 3B Conseils