vendredi 7 octobre 2011

Rencontres Halieutiques de Rennes : "Pêche et aquaculture : un atout pour l'aménagement des territoires côtiers"


La 7e édition des Rencontres Halieutiques de Rennes se dérouleront les jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2011 à Agrocampus Ouest, sur le thème :"Pêche et aquaculture : un atout pour l'aménagement des territoires côtiers".
Ces Rencontres placées sous le haut patronage des Ministères de l'agriculture et de la pêche d'une part, et de l'environnement d'autre part, sont traditionnellement un temps fort de l'échange d'expérience entre professionnels, administratifs, décideurs et scientifiques.

Ces journées ont pour ambition de définir une vision d'avenir pour le secteur et de proposer des actions à mettre en œuvre, pour mieux intégrer la pêche et l'aquaculture dans les politiques d'aménagement du littoral.

Cette année, la 7e édition des Rencontres Halieutiques de Rennes s’appuie sur une idée clé : les activités de pêche et d’aquaculture sont, et doivent être plus encore, un atout majeur pour l’aménagement des territoires côtiers. 


Ces activités primaires sont en effet le support d’un tissu économique et social essentiel pour le développement durable des territoires côtiers. Au-delà de leur poids économique, elles contribuent fortement à l’identité culturelle et à l’équilibre de ces territoires.



« Pourtant, ces activités connaissent l’une et l’autre des difficultés et des contraintes de plus en plus fortes : limitation de la ressource et de l’effort en ce qui concerne les pêches ; disponibilité des sites, rentabilité, épizooties pour l’aquaculture ; concurrences des usages et internationalisation des marchés pour l’une comme pour l’autre. Face à ces nouveaux défis, replacer la pêche et l’aquaculture au cœur de l’aménagement des territoires est sans doute une condition sine qua none de leur survie et de leur développement. C’est aussi une chance pour ces territoires », rappelle les organisateurs de ces journées.

En ce début de 21e siècle, il faut donc inventer de nouveaux modes de gestion des activités côtières et définir les outils qui doivent être mis en œuvre pour que la pêche et l’aquaculture prennent toute leur place dans une dynamique de développement durable des zones côtières.
En suscitant l’échange d’expériences et de points de vue, les Rencontres halieutiques de Rennes se donnent ainsi pour ambition de défricher des voies nouvelles pour que la pêche et l’aquaculture jouent pleinement leurs rôles dans la dynamique de ces territoires.

(*) Rappelons que depuis 1990, l’Association Agro-Halieutes et le Pôle halieutique d’AGROCAMPUS OUEST organisent périodiquement de telles Rencontres Halieutiques à Rennes. Cette manifestation se veut un lieu d'échange et de réflexion prospective entre les différents acteurs de la filière halieutique. Elle vise à rassembler l’ensemble des acteurs sociaux du domaine concerné : professionnels, administratifs, décideurs, scientifiques.
L’objectif est de faire œuvre utile, en analysant ensemble les contraintes et les atouts du secteur, en identifiant les évolutions possibles et en proposant des pistes d’actions à mettre en œuvre, en matière de gestion, de formation et de recherche.


Pour tout savoir sur les Rencontres halieutiques de Rennes (programme, intervenants).





Pour aller plus loin :

- Relire également quelques-uns des articles parus dans le blog : le 10/11/2009, le 29/04/2010, le 03/05/2010, le 20/07/2011 , le 4/07/2011

- Consultez les statistiques de la PCP

- Vous pouvez retrouver les débats des entretiens Science et Ethique 2004 qui abordaient ces problématiques au travers du thème « Les pêches et les avancées scientifiques ».







Les questions liées à la pêche (gestion de la filière, ressources halieutiques, gestion durable des espèces, biodiversité du littoral, PCP, conflits d'usages, avancées scientifiques et techniques) sont autant de sujets traités années après années lors des entretiens Science et Ethique.

Vous pouvez vous référer aux archives des entretiens et retrouver l'ensemble des interventions des acteurs de la filière de la pêche et les débats en vidéos.



Vous trouverez notamment les interventions des représentants du comité régional des pêches maritimes :

André Le Berre (président),
 Gérald Hussenot (secrétaire général),
 Violaine Merrien (chargée de mission).


Article RH 3B Conseils
Source : Agrocampus Ouest