La présentation par la Commission européenne, le 22 avril 2009 du Livre vert sur l'avenir de la pêche avait soulevé des inquiétudes et d’interrogations sur la réforme de la politique commune des pêches (PCP).
Au travers de la réforme de la PCP, le commissaire Joe Borg entend en effet peser sur tout un dispositif notamment pour élaborer une politique plus simple et moins coûteuse, réduire les capacités, éliminer les rejets et impliquer plus encore la profession dans la gestion de la ressource.

Parallèlement comme nous l’évoquions ici le 30 juillet dernier, le Livre vert ouvre une consultation avec toutes les parties concernées qui durera jusqu'au 31 décembre 2009.
A la suite de cette consultation, la Commission européenne présentera une proposition de réforme de la politique commune des pêches qui devrait être définitivement adoptée en 2012 et entrer en vigueur en 2013.
S’agissant des inquiétudes soulevées par les conclusions et recommandations du Livre vert, elles sont à l'origine des Assises de la pêche lancées le 5 octobre dernier par, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire.
Ces Assises qui sont déclinées dans les régions maritimes sont l’occasion pour les différents partenaires de la filière d’élaborer des propositions sur la réforme de la PCP.
Pour ce qui concerne la Bretagne elles se sont tenues à Quimper, le 6 novembre avec les représentants de la filière, des services de l'État et les associations œuvrant dans le domaine environnemental.
Pour André Le Berre, le président du comité régional des pêches, qui considère dans un entretien au Télégramme, qu’ «Il y a eu un manque de concertation lors du Grenelle de la mer où il y avait bien quelques représentants de la pêche. Mais ils ne représentaient pas l'avis général de la profession. Cette fois, les choses sont différentes. Cela donne la possibilité aux pêcheurs de s'exprimer sur la PCP des dix dernières années et sur ce qu'ils attendent de la politique européenne pour les années à venir.»
Tous les sujets y sont discutés «environnement, encadrement, gouvernance, marchés » avec un regret pour André Le Berre toutefois que « le volet social ne soit pas abordé ».
Les propositions formulées lors des différentes Assises régionales seront reprises les 25 et 26 novembre, lors des tables rondes nationales qui conduiront à une synthèse générale par thèmes.

C’est ce mémorandum français sera ensuite transmis à la Commission européenne avant la fin de l'année.
Par ailleurs nous invitons nos lecteurs à retrouver deux interventions essentielles pour mieux comprendre les enjeux :
- André Le Berre, président du Comité régional des pêches de Bretagne, aux entretiens Science et Ethique 2004 : « La pêche et les avancées scientifiques »
- Gérald Hussenot, Secrétaire général du Comité régional des pêches de Bretagne aux entretiens Sciences et Ethique 2009 Changement climatique, énergies de la mer, impacts sur l’environnement.

« A la pêche aux déchets ! la gestion des déchets dans la filière pêche et la valorisation des co-produits de la pêche ».
Sources : Comité des pêches / Commission européenne / Le Télégramme / RH – 3B Conseils.